AstroGAS

29 September 2019

LDN 1250 -1246 LBN 558
Bonjour ,

LDN 1250 depuis Trazegnies (périph Charleroi), réalisée du 9-7-19 au 8-8 -19 .

L 122 x 300 sec filtre CLS R, B 30 x 180 sec V( synthétique)

AG 12" fd 3,6 Moravian G3 11K CLS Baader Astrodon

A bientôt,

Pat



10:43:51 - PatrickTajer - Catégorie : AstroPhotos
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 39 - Evaluation : 8.46

Veuillez évaluer cet article :
10 


28 September 2019

Recherche : lunette APO
Recherche lunette APO aux alentours de 1.000 €.

Nom et prénom : Alain Pothen
E-mail : pothen59(@)gmail.com
Adresse : Malmedy
Pays : Belgique
Prix :
09:52:00 - Dominique - Catégorie : Petites Annonces
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 1 - Evaluation : 0.00

Veuillez évaluer cet article :
10 


25 September 2019

Nébuleuse de la trompe d'éléphant
Bonjour,

Cette nébuleuse serpente dans la constellation de Céphée.
Détails techniques: 80 poses de 60 sec avec un télescope de 280mm d'ouverture ouvert à F2 (système Hyperstar) sur monture Skywatcher EQ6-R Pro.
Filtre contre la pollution lumineuse IDAS-LPS et caméra refroidie Zwo Asi 1600 couleur.



Dominique,
15:40:31 - Dominique - Catégorie : AstroPhotos
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 29 - Evaluation : 8.90

Veuillez évaluer cet article :
10 


24 September 2019

Exposé sur les étoiles au Petit Fagnard
Bonjour à tous,

Le petit exposé sur les étoiles au Petit Fagnard s’est bien déroulé. Il y avait plus d’enfants qu’à l’habitué. Tous venaient d'une école près d'Oreye. Ils connaissaient tous la Voie lactée et semblaient toujours voir le ciel sous leur contrée.

Nous avions préparé le matériel, une lunette de 120 mm de diamètre et le dobson 250 de Yves pour observer puis, contrairement aux prévisions météo IRM et météoblue, arrivée d’un gros nuage puis la totale ; ciel bouché jusque notre départ. C’est vexant mais cela fait partie des aléas du climat ardennais.

De 19h30 à 21 h :

Nous leur avons expliqué les divers instruments (télescopes à miroir, lunette etc ainsi que la physiologie de l’œil humain et quelques notions de distances astronomiques.
Yves a parlé du système solaire et de notre univers. Il est très pédagogue et convient – nettement mieux que moi hi – très bien pour çà. Il a l’âme d’un enseignant. Il est posé et sa voix porte bien. Il a suscité une vive attention des enfants.

J'étais également content de la présence de Maurice pour nous aider dans l'exposé et la logistique. Il a emporté pour l'occasion une grosse paire de jumelle. Malheureusement elles n’ont pas pu servir au vu de la météo. Cela n'est que partie remise.

Comme le ciel était bouché de 21h à 22 h :

Nous avons présenté – en passant brièvement le début, discuté ci-avant – le diaporama en s’arrêtant surtout sur les cycles de la Lune et les saisons.

C’est chouette, les propriétaires du gîte ont installé une nouvelle immense terrasse suspendue à l’arrière ! C’est une terrasse métallique et bois naturel. Elle donne sur l’est et le sud est, impeccable pour observer les planètes sans devoir se rendre dans la pelouse ! De plus, ils ont placé du matériel dans la pièce où on a l’habitude de montrer les instruments, de sorte qu’il n’est plus nécessaire d’emporter un projecteur !!! Il suffit de s'y brancher en direct sur la fiche HDMI (câble sur place).

Une des enseignantes était intéressée pour une observation un vendredi. Je lui ai conseillé de ne pas hésiter de contacter l’observateur référencé sur le site dans le calendrier.

Encore merci à Yves et Maurice.

Didj.
21:19:03 - Didier Vothy - Catégorie : Vie du Club
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 6 - Evaluation : 10.00

Veuillez évaluer cet article :
10 


Observation du 20/09/2019 à la Géronstère (vendredi soir)
Bonjour,

Réunion en petit comité hier soir au terrain.

Didier, Jean Yves et moi-même avons osé entré avant l'heure sur le terrain malgré la période de chasse...on peut pas y pénétrer avant 21h...:-)

Didier avait installé son dobson T400 (lightbridge), Jean-Yves son dobson T250 "orion" et moi-même mon T250 "swkywatcher" sur sa fidèle AZEQ6 pour des tests d'autoguidage afin de parfaire mon expérience en la matière. Nous avons pu observer quelques étoiles doubles typiques de l'été, les planètes Jupiter et Saturne, les très beaux "objets" du Sagittaire à l'aide d'un filtre UHC, M57, M13, M27, les dentelles du Cygnes (reste de supernova), le croissant (nébuleuse diffuse difficile dans le Cygne) et l'apothéose NGC7331 et le fameux "Quintet de Stefan" (il fallait être un peu imaginatif :-)

Nous avons été rejoint par Alain Pothen, nouveau venu sur le terrain et au club. Alain est venu glaner des infos sur nos télescopes et le matériel en général.

J'espère que nous avons pu lui être utile pour l'aider à faire un choix quant à l'achat d'un télescope. Alain aimerait observer mais aussi éventuellement utiliser également ses APN... Il est photographe passionné.

Ce serait dommage qu'il ne puisse pas transposer ses connaissances photos en astro....:-)...

Nous avons pu profiter d'un ciel quand même bien dégagé avec une voie Lactée bien visible toutes la soirée. Alain a pu constater du résultat que l'on pouvait attendre avec le matériel installé.

Après la petite goutte de réconfort, le vent s'est mis de la partie...même des fortes rafales.. Puis la lune s'est levée.

Vers 23h30, obligé de replier le matos. Pas possible pour moi de continuer mes prises de vues.

Petite sortie sympa donc...

A la prochaine...

Richard Hendrick et Didier.
21:07:43 - Didier Vothy - Catégorie : Vie du Club
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 3 - Evaluation : 10.00

Veuillez évaluer cet article :
10 


La nébuleuse de l'Amérique du Nord
Voici une forme familière (on peut deviner la forme du continent nord-américain) dans un endroit moins familier.
Cette nébuleuse se trouve dans la constellation du Cygne (près du zénith actuellement) et peut, dans un ciel bien sombre, être visible dans une paire de jumelles.
Détails techniques : 40 poses de 40 sec avec un télescope de 280mm de diamètre ouvert à F2 (560mm de focale).



Dominique,
10:18:26 - Dominique - Catégorie : AstroPhotos
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 27 - Evaluation : 8.89

Veuillez évaluer cet article :
10 


23 September 2019

Samedi 21 Septembre 2019 à Sourbrodt
Ce samedi, le ciel était bien dégagé et le vent de la veille était tombé.

Je me suis rendu sur le parking de l’eau noire à Sourbrodt avec le Dobson 400.

Comme je le craignais, le parking était loin d’être vide et 5 camping-cars de tailles variées occupaient le fond et une partie du côté nord-est. Vers 9 heures, un sixième camping-car arrivera avec deux jeunes allemands à qui je montrerai quelques incontournables de la saison. Ils m’expliquent qu’ils sont là pour essayer d’entendre le brâme du cerf.

De brâmes, je n’en entendrais pas un seul sur la soirée. Par contre, des petits miaulements, oui. En effet, un chat noir viendra régulièrement me rendre visite. Il me regardera longuement en s’asseyant à deux mètres du télescope. L'astronomie semble l'intéresser ... à moins,bien sûr, qu'il ne s'imagine que je vais lui donner une friandise...

Pendant la mise en température, je m’échauffe sur Saturne avec une image turbulente et si empâtée que je soupçonne qu’un peu de buée s’est déposée sur le miroir secondaire. Je décide donc de tester le support de secondaire chauffant que j’avais bricolé l’année passée.
Je ne sais si ce fut un succès car Saturne plongera rapidement derrière les sapins et l’image que j’aurais, ensuite, du ciel profond sera bonne … au point de me faire complètement oublier ce chauffage pendant toute la soirée.

Vers 22 heures, après les classiques M13 (amas d’Hercule) , M31 (galaxie d’Andromède) et M57 (anneau de la lyre) j’attaque les objets moins courus en me consacrant d'abord à quelques objets de Pégase.

Je commence par l’amas globulaire M15. Il me surprend agréablement par sa taille et sa luminosité qui le rendent, à mes yeux, presque aussi spectaculaire que M13.

Je passe ensuite sur la galaxie M7331 sur laquelle je ne m’attarde pas, mon challenge étant d’arriver à percevoir le célèbre quintette de Stephan à proximité. Au mois de juillet, en Suisse, je l’avais vu sans équivoques, en vision directe, dans un Dobson 600. Ici, les choses sont plus compliquées mais j’arrive à le percevoir en vision indirecte. Je serais cependant bien incapable d’en dessiner les cinq composantes.

Je remonte ensuite sur la nébuleuse planétaire NGC6662 « La boule de neige bleue ». Je la trouve sans grandes difficultés. Je perçois sa couleur bleutée qui disparaît en grossissant. Elle répond bien au filtre OIII mais ne laisse cependant deviner ni structure interne ni étoile centrale.

Tant que je suis dans les couleurs, je pointe Mu de Céphée mieux connue sous le nom d’Erakis ou de "l’étoile grenat d’Herchel". Sa couleur pourpre ressort bien. Par contre, rien ne laisse deviner qu’elle est au bord de la "nébuleuse de la trompe d’éléphant" bien connue des astro-photographes.

Je pousse ensuite vers M33, la galaxie du feu d’artifice. En visuel, elle est souvent considérée comme un bon test de qualité du ciel. En effet, sa magnitude surfacique est assez faible et il faut un très bon ciel pour y percevoir des détails. Ici, en vision décalée, j’arriverai à peine à deviner deux bras.

J’en profite pour mesurer le SQM, il est à 20,79. Ce n’est pas trop mal. Avec Alexandre nous l’avions mesuré à 20,85 au mois de février. C’était un peu mieux qu’à la Géronstère (20,45) mais on est loin des ciels d’exceptions (Oukaïmeden 21,70 en octobre dernier ou Ténerife 21,60 en mars).

Je terminerai ma soirée sur une galaxie « challenge » qui m’a déjà donné beaucoup de fil à retordre.
Il s’agit de NGC7479 dans Persée. C’est une spirale barrée dans laquelle j’ai déjà essayé, à plusieurs reprises, de voir le "S" caractéristique sans grand succès.
Voici à quoi devrait ressembler l’objet (photo de Wikipedia) :

null



Cette fois encore, j’en percevrai bien le bulbe galactique et le départ des deux bras mais pas les deux courbures et leurs extensions:

null



Il est minuit passé et la lune va bientôt se lever. Je replie le matériel sous le regard curieux du chat et, après une tasse de thé bien chaud, je rentre chez moi très content de ma soirée.

Yves Piette
20:50:14 - Yves - Catégorie : Vie du Club
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 12 - Evaluation : 9.92

Veuillez évaluer cet article :
10 


18 September 2019

La Grande Dentelle du Cygne
L'explosion d'une étoile géante en fin de vie (supernova) a sculpté, il y a quelques milliers d'années, de délicates draperies dans la constellation du Cygne. Cette nébuleuse est appelée la "Grande Dentelle".

Détails techniques: 50 poses de 40 sec avec un télescope de 280mm de diamètre et 560mm de focale (Celestron 11 avec Hyperstar).
Caméra Zwo Asi 1600 couleur refroidie et filtre anti-pollution lumineuse.



Dominique,
08:56:26 - Dominique - Catégorie : AstroPhotos
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 34 - Evaluation : 9.26

Veuillez évaluer cet article :
10 


17 September 2019

Le fantôme de Cassiopée - IC63
Bonsoir, on ne fête pas encore Halloween mais ... voici le Fantôme de Cassiopée (ou IC63 pour les intimes).
L'étoile brillante un peu à gauche s'appelle Gamma Cassiopée, c'est une étoile géante.
Facile à trouver à l'oeil nu, elle se situe au milieu du fameux "W" de la constellation.
Lors de missions spatiales, elle est parfois utilisée comme point de navigation. L'astronaute américain Virgil Ivan "Gus" Grissom la surnomma Navi (faisant référence à son 2ème prénom écrit à l'envers).
Mais revenons au fantôme à droite... La couleur bleue de la nébuleuse provient de la lumière de l'étoile qui se reflète dans les nuages de poussière tandis que la couleur rouge provient de l'hydrogène bombardé par la radiation ultraviolette de Gamma Cassiopée.
Détails de prises de vue: 46 poses de 46 sec à la focale de 560mm au télescope de 280mm de diam à F2.
Caméra Zwo Asi 1600 couleur refroidie à -20°C
Filtre anti-pollution lumineuse LPS-D2.



PS: le rond bleu à droite de la nébuleuse doit être un artefact, c'est certainement le reflet de l'étoile très brillante dans le système optique.
16:58:23 - Dominique - Catégorie : AstroPhotos
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 28 - Evaluation : 9.29

Veuillez évaluer cet article :
10 


A vendre : Ensemble Meade / Celestron
Meade LX5 203 mm SC2080 motorisé sur deux axes en très bel état, coffre de rangement d'origine, trépied lourd Meade et table équatoriale, renvoi coudé et oculaire Meade MA 25MM Japan (650 €).
Petite valise avec accessoires Meade; oculaires Meade SP 4000 (made in JAPAN !) 40,32,26,20,15,SWA 13.8 et 6.7 mm. barlow meade 2x, redresseur terrestre Meade 45°, filtre lunaire polarisant variable, Oculaire Viking orthoscopique 12.5 mm. Chercheur Telrad (300 €).
Celestron skyscout version anglaise en état neuf. Sky atlas pocket (200 €).



Nom et prénom : Alan VKB
E-mail : stocle53(@)gmx.fr
Adresse : nettinne
Pays : belgique
Prix : 1100
12:36:21 - Dominique - Catégorie : Petites Annonces
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 1 - Evaluation : 9.00

Veuillez évaluer cet article :
10 


16 September 2019

La nébuleuse du Trèfle (M20)
La nébuleuse du Trèfle ou Trifide (M20) est située près du centre de notre Galaxie, ce qui explique qu'il y ait beaucoup d'étoiles autour de la nébuleuse.
Celle-ci est le siège de formation d'étoiles.
25 poses de 50 sec avec un télescope de 280mm de diamètre - C11 avec le système Hyperstar donc à F2 - et 560mm de focale.
Caméra asi zwo 1600 couleur refroidie à -20°C.



Dominique,
12:24:34 - Dominique - Catégorie : AstroPhotos
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 29 - Evaluation : 9.21

Veuillez évaluer cet article :
10 


13 September 2019

A vendre : Lunette solaire Lunt 100 BF 1800 FT
A vendre Lunette solaire LUNT diam. 102 mm focale 714 mm, crémaillère Feather Touch à double réglage, chercheur solaire Tele Vue, oculaire zoom 7-21 mm Lunt, BF 1800.
Colliers amovibles sur rails type Losmandy.
Valise de transport et carton d'expédition.
Achetée en juin 2018.
Valeur avec oculaire optionnel : 8.000 EUR.
Très bon état. Peu servi. Photos sur demande.
Pas de paiement par chèque.

Nom et prénom : GONSETTE Bernard
E-mail : bernard.gonsette(@)gmail.com
Adresse : Châtelet
Pays : Belgique
Prix : Offre à partir de 6500 EUR
10:43:51 - Dominique - Catégorie : Petites Annonces
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 1 - Evaluation : 2.00

Veuillez évaluer cet article :
10 


12 September 2019

Recherche : filtre solaire bloquant
Recherche filtre renvoi coudé BF10 ou BF15 du fabriquant CORONADO.
Faire offre.

Nom et prénom : Heringuez Bruno
E-mail : heringuez.bruno(@)wanadoo.fr
Adresse : Pas de Calais
Pays : France
Prix :
09:42:46 - Dominique - Catégorie : Petites Annonces
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 1 - Evaluation : 6.00

Veuillez évaluer cet article :
10 


10 September 2019

A vendre : monture NJP160
Bonjour,
je vends, cause autre projet, une njp 160 équipée d'une motorisation mcmt2 de chez Valméca.
Monture acquise neuve chez Optique Unterlinden en juin 2003, elle est en parfait état, juste un peu de peinture qui commence à s'écailler.
La monture avec la motorisation mcmt2 et son alimentation, 3 contrepoids de 6.5 kilos,trépied bois d'origine: 3500€
Avec une sbig st8xme et un robofocus complet, tout l'ensemble à 4250€.
st8xme: 500€.
Robofocus: 250€.
Tél: 0626123499



Nom et prénom : Yves Diallo
E-mail : yvesdiallo(@)orange.fr
Adresse : Grand Champ dept 56
Pays : France
Prix : 3000€
18:01:00 - Dominique - Catégorie : Petites Annonces
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 5 - Evaluation : 2.40

Veuillez évaluer cet article :
10 


04 September 2019

A vendre : Redresseur terrestre MEADE
Redresseur terrestre 45° MEADE pour ETX 90 et 125. Etat neuf.



Nom et prénom : Alain VANKERBERGHEN
E-mail : stocle53(@)gmx.fr
Adresse : NETTINNE
Pays : Belgique
Prix : 30,00
15:30:00 - Dominique - Catégorie : Petites Annonces
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 1 - Evaluation : 2.00

Veuillez évaluer cet article :
10