AstroGAS

24 September 2019

Exposé sur les étoiles au Petit Fagnard
Bonjour à tous,

Le petit exposé sur les étoiles au Petit Fagnard s’est bien déroulé. Il y avait plus d’enfants qu’à l’habitué. Tous venaient d'une école près d'Oreye. Ils connaissaient tous la Voie lactée et semblaient toujours voir le ciel sous leur contrée.

Nous avions préparé le matériel, une lunette de 120 mm de diamètre et le dobson 250 de Yves pour observer puis, contrairement aux prévisions météo IRM et météoblue, arrivée d’un gros nuage puis la totale ; ciel bouché jusque notre départ. C’est vexant mais cela fait partie des aléas du climat ardennais.

De 19h30 à 21 h :

Nous leur avons expliqué les divers instruments (télescopes à miroir, lunette etc ainsi que la physiologie de l’œil humain et quelques notions de distances astronomiques.
Yves a parlé du système solaire et de notre univers. Il est très pédagogue et convient – nettement mieux que moi hi – très bien pour çà. Il a l’âme d’un enseignant. Il est posé et sa voix porte bien. Il a suscité une vive attention des enfants.

J'étais également content de la présence de Maurice pour nous aider dans l'exposé et la logistique. Il a emporté pour l'occasion une grosse paire de jumelle. Malheureusement elles n’ont pas pu servir au vu de la météo. Cela n'est que partie remise.

Comme le ciel était bouché de 21h à 22 h :

Nous avons présenté – en passant brièvement le début, discuté ci-avant – le diaporama en s’arrêtant surtout sur les cycles de la Lune et les saisons.

C’est chouette, les propriétaires du gîte ont installé une nouvelle immense terrasse suspendue à l’arrière ! C’est une terrasse métallique et bois naturel. Elle donne sur l’est et le sud est, impeccable pour observer les planètes sans devoir se rendre dans la pelouse ! De plus, ils ont placé du matériel dans la pièce où on a l’habitude de montrer les instruments, de sorte qu’il n’est plus nécessaire d’emporter un projecteur !!! Il suffit de s'y brancher en direct sur la fiche HDMI (câble sur place).

Une des enseignantes était intéressée pour une observation un vendredi. Je lui ai conseillé de ne pas hésiter de contacter l’observateur référencé sur le site dans le calendrier.

Encore merci à Yves et Maurice.

Didj.
21:19:03 - Didier Vothy - Catégorie : Vie du Club
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 6 - Evaluation : 10.00

Veuillez évaluer cet article :
10 


Observation du 20/09/2019 à la Géronstère (vendredi soir)
Bonjour,

Réunion en petit comité hier soir au terrain.

Didier, Jean Yves et moi-même avons osé entré avant l'heure sur le terrain malgré la période de chasse...on peut pas y pénétrer avant 21h...:-)

Didier avait installé son dobson T400 (lightbridge), Jean-Yves son dobson T250 "orion" et moi-même mon T250 "swkywatcher" sur sa fidèle AZEQ6 pour des tests d'autoguidage afin de parfaire mon expérience en la matière. Nous avons pu observer quelques étoiles doubles typiques de l'été, les planètes Jupiter et Saturne, les très beaux "objets" du Sagittaire à l'aide d'un filtre UHC, M57, M13, M27, les dentelles du Cygnes (reste de supernova), le croissant (nébuleuse diffuse difficile dans le Cygne) et l'apothéose NGC7331 et le fameux "Quintet de Stefan" (il fallait être un peu imaginatif :-)

Nous avons été rejoint par Alain Pothen, nouveau venu sur le terrain et au club. Alain est venu glaner des infos sur nos télescopes et le matériel en général.

J'espère que nous avons pu lui être utile pour l'aider à faire un choix quant à l'achat d'un télescope. Alain aimerait observer mais aussi éventuellement utiliser également ses APN... Il est photographe passionné.

Ce serait dommage qu'il ne puisse pas transposer ses connaissances photos en astro....:-)...

Nous avons pu profiter d'un ciel quand même bien dégagé avec une voie Lactée bien visible toutes la soirée. Alain a pu constater du résultat que l'on pouvait attendre avec le matériel installé.

Après la petite goutte de réconfort, le vent s'est mis de la partie...même des fortes rafales.. Puis la lune s'est levée.

Vers 23h30, obligé de replier le matos. Pas possible pour moi de continuer mes prises de vues.

Petite sortie sympa donc...

A la prochaine...

Richard Hendrick et Didier.
21:07:43 - Didier Vothy - Catégorie : Vie du Club
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 3 - Evaluation : 10.00

Veuillez évaluer cet article :
10 


La nébuleuse de l'Amérique du Nord
Voici une forme familière (on peut deviner la forme du continent nord-américain) dans un endroit moins familier.
Cette nébuleuse se trouve dans la constellation du Cygne (près du zénith actuellement) et peut, dans un ciel bien sombre, être visible dans une paire de jumelles.
Détails techniques : 40 poses de 40 sec avec un télescope de 280mm de diamètre ouvert à F2 (560mm de focale).



Dominique,
10:18:26 - Dominique - Catégorie : AstroPhotos
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 27 - Evaluation : 8.89

Veuillez évaluer cet article :
10