AstroGAS

30 October 2006

Rayons gamma et M87
Les variations rapides du flux de rayons gamma de très haute énergie provenant de la galaxie M87 indiquent que leur source se trouve à proximité du trou noir supermassif. (ULG)
http://www.mpg.de/english/illustrationsDocumentation/documentation/pressReleases/2006/pressRelease20061025/index.html

Année astronomique
L'Union Astronomique Internationale annonce une année internationale de l'astronomie en 2009.
http://www.iau.org/iau0606_IYA.408.0.html

Soleil en 3D
Bientôt, on verra le Soleil en 3D, ceci grâce à une sonde baptisée STEREO qui vient d'être lancée. Pour info, des entreprises belges ont été impliquées dans sa construction. (ULG)
http://www.nasa.gov/mission_pages/stereo/main/index.html

Comète Swan
Un sursaut d'activité de la comète Swan permet actuellement de l'apercevoir à l'oeil nu en début de nuit. (ULG)


http://space.com/spacewatch/061026_comet_swan.html

Cas A supernova
En révélant la structure de ses enveloppes concentriques, le télescope spatial Spitzer a permis de décoder la série d'événements qui se sont produits lors de l'explosion de la supernova de Cassiopée. (ULG)


http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2006-134

Disque troué
L'utilisation de l'optique adaptative a permis au télescope Subaru de distinguer une cavité au centre du disque de gaz et de poussières entourant l'étoile HD141569A.
En l'absence de planètes qui auraient pu balayer la zone centrale du disque, il est probable que c'est le rayonnement de l'étoile jeune qui a repoussé le gaz au loin. (ULG)
http://www.subarutelescope.org/Pressrelease/2006/10/23/index.html

Messenger
La sonde Messenger, en route pour Mercure, a frôlé la planète Vénus, une manoeuvre qui lui permet d'adopter une nouvelle trajectoire. Un second flyby de Vénus et plusieurs de Mercure sont prévus avant de pouvoir satelliser l'engin autour de sa cible. (ULG)


http://messenger.jhuapl.edu/news_room/status_report_10_24_06.html

Ségrégation stellaire
Les observations du télescope spatial Hubble confirment que la distribution des étoiles dans les amas globulaires dépend de leur masse, les plus lourdes se cantonnant au centre, les maigriottes à la périphérie. (ULG)
http://hubblesite.org/newscenter/newsdesk/archive/releases/2006/33/


Dans les profondeurs
A trois kilomètres sous la surface terrestre, des scientifiques ont trouvé une communauté bactérienne qui ne dépendent que du soufre et de l'hydrogène ; pour vivre, les microbes en question n'utilisent pas la chaleur du Soleil ! (ULG)
http://www.carnegieinstitution.org/news_releases/news_2006_1019.html

Ballon de Rugby avec boules de pétanque
Un des objets de la ceinture de Kuiper, 2003 EL 61, tourne très rapidement sur lui-même : il ne lui faut que 3,9 heures pour effectuer une rotation complète. Du coup, il est très aplati et ressemble à un ballon de rugby... On pense que cette rotation rapide proviendrait d'une collision avec un autre astéroïde qui aurait aussi laissé en souvenir deux petites lunes. (ULG)
http://skytonight.com/news/home/4398671.html
17:05:17 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


20 October 2006

Venus Express
La sonde spatiale de l'ESA, Venus Express, permet d'observer le jeu complexe des nuages jusqu'à des dizaines de kilomètres de profondeur dans l'atmosphère dense de la planète.


http://www.esa.int/SPECIALS/Venus_Express/SEM65OV74TE_0.html

Mars
Les images envoyées par le Mars Reconnaissance Orbiter de la NASA montrent une alternance de couches de glace et de poussières dans la calotte polaire boréale. Cela suggère que la Planète Rouge a connu d'importantes variations climatiques au cours des derniers cent mille ans.
http://www.newscientistspace.com/article/dn10312-mars-images-hint-at-recent-climate-swings.html

Vénus n'était pas seule...
Par le passé, notre jumelle céleste aurait eu... deux lunes ! Mais elles se seraient échappées...
http://skytonight.com/news/home/4353026.html

Couple céleste
Des images radar ont permis de surveiller la danse d'un couple d'astéroïdes. Ces objets formant KW4, réputés pour pouvoir entrer en collision avec la Terre, ne sont pas des corps solides, rigides, mais des amoncellements de débris qui se déforment à cause de la rotation rapide du système. Illuminés par le Soleil, ils se comportent en outre comme des voiles solaires miniatures...
http://www.ns.umich.edu/htdocs/releases/story.php?id=986
11:51:26 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 114 - Evaluation : 3.82

Veuillez évaluer cet article :
10 


14 October 2006

Super-Tempêtes
Parmi les 200 exoplanètes connues, il y a quelques "super-terres" dont la masse vaut 5 à 15 fois celle de notre planète. Il s'agirait de grosses boules de neiges rocheuses qui pourraient être nées... dans une gigantesque tempête de neige (cosmique) !
http://www.cfa.harvard.edu/press/pr0627.html

Anneaux de Saturne (I)
La sonde Cassini a profité de son passage dans l'ombre de Saturne pour obtenir des images exceptionnelles du système d'anneaux. On a pu ainsi préciser des différences de coloration entre les anneaux - ce qui implique des différences de composition et/ou de taille entre les particules constitutives - et en découvrir de nouveaux - ce qui implique la présence de petites lunes. (ULG)


http://www.nasa.gov/mission_pages/cassini/media/cassini-20061011c.html

Anneaux de Saturne (II)
Des structures régulières dans l'anneau D de Saturne témoignent probablement d'une collision récente avec un astéroïde ou une comète, montrant par là le caractère évolutif des anneaux planétaires. (ULG)


http://www.nasa.gov/mission_pages/cassini/media/cassini-20061011b.html

Saturne
L'émission thermique de Saturne montre un anneau de perles réparties régulièrement en longitude. Il s'agit d'éclaircies dans le système nuageux de la planète. La régularité de la structure fait penser qu'elle est due à une onde atmosphérique entourant toute la planète. (ULG)


http://www.nasa.gov/mission_pages/cassini/media/cassini-20061011a.html

Comètes
La composition des comètes visitées par les missions de la NASA Stardust et Deep Impact est très différentes, prouvant ainsi qu'elles ont eu une évolution distincte, et ont été affectées par des températures et des milieux divers. (ULG)
http://www.newscientistspace.com/article/dn10280-comet-compositions-show-striking-differences.html

Upsilon Andromedae
Le télescope spatial Spitzer a décelé une variation périodique de l'émission infrarouge (thermique) de la planète tournant autour de l'étoile Upsilon d'Andromède.
Cette variation est en phase avec la période orbitale de 4,6 jours. La planète est un Jupiter chaud présentant toujours la même face à son étoile de sorte qu'il s'est établi une différence de température de 1400 degrés entre les deux hémisphères. (ULG)
http://www.spitzer.caltech.edu/

Galaxie en formation
Le télescope spatial Hubble a photographié une galaxie massive se formant par le rassemblement de plus petites galaxies, démontrant ainsi une hypothèse communément admise. (ULG)
http://www.esa.int/esaSC/SEMFSIV74TE_index_0.html
18:11:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 39 - Evaluation : 7.69

Veuillez évaluer cet article :
10 


12 October 2006

Epsilon Eridani
Le télescope spatial Hubble a permis de mieux caractériser la planète tournant autour de l'étoile epsilon de l'Eridan.
On sait maintenant grâce à des mesures astrométriques que le plan de l'orbite est incliné de 30 degrés sur la ligne de visée et est identique au plan de l'anneau de poussières qui encercle l'étoile.
http://hubblesite.org/newscenter/newsdesk/archive/releases/2006/32/text/

Planètes, comètes ...
Un faisceau d'observations s'unissent pour attribuer aux planètes, astéroïdes et comètes de grandes similitudes de composition ainsi qu'une origine commune.
http://www.spitzer.caltech.edu/Media/happenings/20061010/

Cérès
Une carte infrarouge de l'astéroïde Cérès a été dressée grâce au télescope Keck II, précisant celle déjà obtenue en ultraviolet par le télescope spatial Hubble. L'origine des marques sur la sol de la petite planète est encore mystérieuse.
http://www.newscientistspace.com/article/dn10266-infrared-map-of-giant-asteroid-ceres-unveiled.html

Little Red Spot
La seconde tache rouge de Jupiter se renforce. L'intensité des vents dans le cyclone a encore augmenté, amenant en altitude des matériaux qui se colorent sous l'action du rayonnement solaire, mais dont la nature reste inconnue.


http://www.nasa.gov/centers/goddard/news/topstory/2006/little_red_spot.html
18:31:10 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 180 - Evaluation : 1.44

Veuillez évaluer cet article :
10 


07 October 2006

Le Soleil est né dans un amas
La composition isotopique des météorites indique une contamination de la nébuleuse primitive par l'explosion d'une supernova très proche, ce qui permet de conclure que le Soleil est né au sein d'un amas stellaire. (ULG)
http://www.eurekalert.org/pub_releases/2006-10/uoia-srs100406.php

Des planètes au centre de la Voie Lactée
Le télescope spatial Hubble a découvert 16 possibles exoplanètes au sein du bulbe galactique. Cinq d'entre elles tournent autour de leur étoile en moins d'un jour. Ce sont donc des USPP (Ultra-Short-Period Planets). Le VLT de l'ESO a permis la confirmation du statut d'exoplanète pour deux de ces astres.

http://www.nasa.gov/home/hqnews/2006/oct/HQ_06326_Extra_planets.html
http://www.eso.org/outreach/press-rel/pr-2006/pr-38-06.html


Trous noirs supermassifs (I)
Le télescope spatial X Chandra a révélé des structures dans le gaz de la galaxie M87 montrant que le trou noir central supermassif a subi une série de violentes éruptions à des millions d'années d'intervalle.


http://chandra.harvard.edu/press/06_releases/press_100506.html

Trous noirs supermassifs (II)
L'observation par le télescope spatial X Suzaku de l'élargissement spectral d'une émission du fer révèle des propriétés des trous noirs supermassifs et de l'espace-temps environnant.
http://www.nasa.gov/centers/goddard/news/topstory/2006/spinning_blackhole.html

Trous noirs supermassifs (III)
L'observation d'une variété de quasars (les blazars) par le télescope spatial Swift donne quelques indications sur la nature des jets émis par les trous noirs supermassifs en excluant la présence de paires électrons-positrons en faveur des protons.
http://www.nasa.gov/centers/goddard/news/topstory/2006/swift_blazars.html

Trous noirs supermassifs (IV)
Le télescope spatial Swift a effectué un recensement complet des trous noirs supermassifs actifs situés à moins de 400 millions d'années lumière.
Plus de 200 de ces objets ont été décelés.
http://www.nasa.gov/centers/goddard/news/topstory/2006/blackhole_headcount.html
13:57:11 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 133 - Evaluation : 0.71

Veuillez évaluer cet article :
10 


04 October 2006

Nobel cosmologique
Le Nobel de Physique s'en est allé à Mather & Smoot, deux astronomes qui ont supervisé les instruments du satellite COBE mesurant le rayonnement de fond cosmologique (CMB). Ce n'est pas le premier prix obtenu par l'équipe COBE, qui semble même plutôt truster les prix cette année ! Les résultats de COBE suivaient les premières expériences (ballons, etc.) consacrées au CMB, et préfiguraient les résultats de WMAP... et de l'Européen Planck, qui devrait être lancé bientôt. (ULG)
http://www.kva.se/KVA_Root/swe/_news/detail.asp?NewsId=856&br=ns&ver=6up
http://www.nasa.gov/vision/universe/starsgalaxies/nobel_prize_mather.html

Disque protoplanétaire
Le télescope spatial infrarouge Spitzer a photographié le processus de destruction de disques protoplanétaires lorsque les étoiles concernées s'aventurent dans le voisinage d'étoiles massives émettant force particules et rayonnements.


http://uanews.org/cgi-bin/WebObjects/UANews.woa/3/wa/SRStoryDetails?ArticleID=13146

Carte du cosmos
Le survey infrarouge 2MASS Redshift a permis de produire une carte de l'univers jusqu'à 600 millions d'années lumière. On y trouve les principaux super-amas de galaxies. Moins profonde que d'autres catalogues, cette
carte a l'avantage de couvrir l'entièreté de la sphère céleste.
http://www.universetoday.com/2006/10/03/nearby-universe-mapped-in-3-dimensions/

Surprises à la frontière du Système Solaire
Presque chaque jour, les immenses antennes du réseau " Deep Space " de la Nasa sont braquées en direction de la constellation du Serpentaire. Semblant pointer dans le vide, elles recueillent pourtant invariablement un signal, très ténu mais incontestablement d’origine intelligente. Ce signal prend sa source bien au-delà de Neptune, plus loin encore que Pluton, aux portes des étoiles elles-mêmes.
http://www.cidehom.com/science_at_nasa.php?_a_id=257

Planète gonflée
L'exoplanète HAT-P-1 a été découverte à l'occasion de ses transits devant l'étoile autour de laquelle elle tourne en qautre jours et demi.
Un peu plus grosse que Jupiter, sa densité n'est que le quart de celle de l'eau, ce qui en fait la planète la moins dense connue avec HD209458b.
Les théoriciens s'interrogent sur la raison de cette faible densité qui requiert une source de chaleur interne. Peut-être s'agit-il d'effets de marées dus à une orbite excentrique ou une inclinaison extrême de l'axe de rotation.
http://www.cidehom.com/astronomie.php?_a_id=345
http://www.cfa.harvard.edu/press/pr0624.html

Ethane de Titan
La sonde Cassini a détecté un immense nuage d'éthane loin au-dessus du pôle nord de Titan. Des flocons de neige d'éthane pouraient en tomber sur les lacs de méthane situés comme par hasard aux mêmes latitudes.


http://uanews.org/cgi-bin/WebObjects/UANews.woa/7/wa/SRStoryDetails?ArticleID=13053
18:20:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 107 - Evaluation : 5.48

Veuillez évaluer cet article :
10 


02 October 2006

On a retrouvé l'explosion de l'an 185
Des nouvelles données XMM et Chandra ont permis de rajeunir le résidu de supernova RCW86. Son âge serait de 2000 ans et non de 10 000... ce qui la ferait coïncider avec une "étoile nouvelle" observée par les Chinois en 185. (ULG)


http://chandra.harvard.edu/photo/2006/rcw86/
http://chandra.harvard.edu/press/06_releases/press_091806.html

Petites nouvelles de Mars
Les rovers fonctionnent toujours : Opportunity vient même d'atteindre le bord du cratère Victoria, ce qui lui a pris 20 mois seulement... On s'attend à de nouvelles découvertes dans ce cratères aux structures géologiques intéressantes.
Quant à Mars Express, il revisite 'the face', un des plus célèbres monuments extraterrestres...
http://marsrovers.jpl.nasa.gov/newsroom/pressreleases/20060919a.html
http://www.esa.int/SPECIALS/Mars_Express/SEM09F8LURE_0.html

Des centaines de jeunettes
En analysant la meilleure image de notre Univers lointain, des astronomes ont découvert une mine d'or...où les pépites sont des galaxies nées juste après le Big Bang. Il y a peu, on ne connaissait pas une seule galaxie existant lorsque l'Univers avait seulement 1 milliard d'années : les images de Hubble en révèlent aujourd'hui 500 d'un coup !


http://hubblesite.org/newscenter/newsdesk/archive/releases/2006/12/text/

Un anneau de plus
La sonde Cassini a découvert un anneau de plus à Saturne ! Cet anneau coïncide avec les orbites des lunes Epiméthée et Janus, et proviendrait de la poussière éjectée de ces lunes lors des impacts météoritiques. Cassini a aussi continué l'étude des interactions entre la lune Encelade et l'anneau E, et pris une photo du bercail, la Terre. (ULG)


http://saturn.jpl.nasa.gov/news/press-release-details.cfm?newsID=691

Une famille compliquée
Spitzer vient de découvrir un système incroyable composé d'une étoile, d'une naine brune et d'une planète un peu plus petite que Saturne ! (ULG)


http://live.psu.edu/story/19570
http://www.science.psu.edu/alert/Luhman9-2006-2.htm

Obésité dangereuse
Une supernova située à 4 milliards d'années-lumière proviendrait d'une naine blanche trop massive : elle violerait la sacro-sainte limite de Chandrasekhar, ce qui pose un problème fondamentale pour l'astrophysique moderne. Sans oublier que ces explosions sont considérées comme des chandelles-standards et sont utilisées pour déterminer les distance d'objets lointains : un tel résultat provoquera peut-être la révision de certaines certitudes astronomiques. (ULG)
http://www.news.utoronto.ca/bin6/060920-2575.asp

Saison des ouragans
... sur Uranus. Des images d'Hubble révèlent en effet la présence récurrente d'une tache sombre dans l'atmosphère de la 7e planète.


http://hubblesite.org/newscenter/newsdesk/archive/releases/2006/47/

22:54:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 45 - Evaluation : 1.60

Veuillez évaluer cet article :
10