AstroGAS

26 June 2007

Cris avant la tempête
Avant une éjection de masse coronale, les éruptions les plus violentes du Soleil, il se produit une émission radio particulière : notre étoile "crie" avant de se fâcher...
http://www.esa.int/esaSC/SEMOPF9RR1F_index_0.html

Neutrinos solaires : un nouveau détecteur commence à prendre des données
Le détecteur Borexino au Laboratori Nazionali del Gran Sasso est maintenant complètement opérationnel. Ce détecteur, dont le seuil de détection est de 250 keV, permettra l'observation directe des neutrinos solaires émis à 862 keV par le Beryllium-7. Le détecteur est un scintillateur liqude de masse utile 300 tonnes, équippé de 2200 photomultiplicateurs, permettant de détecter les diffusions de neutrinos sur des électrons. Ses résultats devraient permettre de confirmer les phénomène d'oscillation de neutrinos électroniques en d'autres saveurs, et d'affiner notre connaissance du mécanisme de mélange.
Borexino pourra également être utilisé pour l'observation d'antineutrinos en provenance de supernovae, ou produits dans les gerbes de rayons cosmiques.
http://borex.lngs.infn.it/

Trous noirs
Selon la théorie, on devrait parfois observer un trou noir supermassif s'échappant rapidement de sa galaxie. Ce serait une conséquence de l'énorme énergie libérée lors de la fusion de deux trous noirs.
L'absence apparente de tels astres reste inexplicable.
http://www.nature.com/news/2007/070528/full/070528-4.html

Amas actif
L'amas de galaxie auquel appartient le quasar 3C348 montre une activité extraordinaire dans le domaine des rayons X. Est-ce le signe d'une collision violentre entre amas, ou d'un épisode particulièrement actif du trou noir supermassif de 3C348, ou ...?
http://chandra.harvard.edu/press/07_releases/press_053007.html

Exoplanètes exotiques (suite)
Parmi les exos les plus exos, XO-3b découverte avec l'aide d'amateurs grâce à ses transits, s'avère la plus lourde, à la limite des naines brunes, et la plus excentrique.
http://www.eurekalert.org/pub_releases/2007-05/ru-xsp052507.php
15:49:54 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 52 - Evaluation : 1.50

Veuillez évaluer cet article :
10 


Fer radioactif intégral
Après quelques controverses, le satellite européen Integral confirme la détection de fer radioactif. Ce nouveau traceur permet de mieux comprendre la nucléosynthèse. (ULg)
http://www.esa.int/esaSC/SEM6FS8OY2F_index_0.html

Alpha d'Andromède
Cette étoile fait partie d'une classe d'étoiles dites chimiquement particulières. On y voit des concentrations anormales de certains éléments en certaines zones et l'on attribue généralement un rôle important au champ magnétique pour confiner ces régions. Une étude minutieuse montre cependant l'absence de champ magnétique sur Alpha And, ainsi que de légères variations temporelles des abondances. Il faut donc admettre que d'autres phénomènes régissent le comportement de l'étoile. Les marées provoquées par un compagnon proche pourraient être à l'origine des variations observées. (ULg)
http://space.newscientist.com/article/dn12134-weather-observed-on-a-star-for-the-first-time.html

Toungouska
Le lac Cheko, situé à quelques kilomètres du site dévasté par l'explosion de la Toungouska en 1908, pourrait bien être un cratère d'impact lié à l'événement.
Jusqu'ici on n'a identifié avec certitude aucun cratère, ni retrouvé le moindre fragment du corps céleste impliqué. (ULg)


http://www.blackwell-synergy.com/doi/full/10.1111/j.1365-3121.2007.00742.x?cookieSet=1
http://www.skyandtelescope.com/news/8134097.html

L'effet Pioneer
Le ralentissement anormal des sondes Pioneer aux confins du système solaire semble de plus en plus devoir être attribué à des causes anodines, et ne pas remettre en cause les lois de la gravitation. (ULg)


http://space.newscientist.com/article/dn12070-exotic-cause-of-pioneer-anomaly-in-doubt.html
12:28:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 14 - Evaluation : 7.29

Veuillez évaluer cet article :
10 


21 June 2007

Notre Galaxie n'est pas un modèle
La Voie Lactée a toujours servi d'exemple "typique" pour les galaxies spirales. Toutefois, il semblerait qu'elle soit plutôt particulière : son rayon et sa masse stellaires sont deux fois trop petits, notre halo comporte beaucoup trop d'étoiles âgées, etc. Notre Galaxie serait en fait restée inchangée depuis 11 milliards d'années, ce qui en ferait un cas exceptionnel dans l'Univers. (ULG)
http://www.obspm.fr/actual/nouvelle/jun07/mw.fr.shtml

Miroirs liquides sur la Lune
Quelques télescopes à miroirs liquides existent sur Terre et de nouveaux sont en cours de développement (dont un à Liège, par exemple) en raison de leurs faibles coûts. En installer sur la Lune est un projet relativement ancien mais un problème majeur était de trouver un liquide adéquat. Le canadien E. Borra a résolu ce problème en utilisant un liquide ionique ne s'évaporant pas dans le vide et en y déposant une mince couche réfléchissante d'argent. Le probléme suivant est d'aller sur la Lune...
http://www.nature.com/news/2007/070618/full/070618-11.html
http://www.space.com/businesstechnology/070620_liquid_mirror.html
http://vela.astro.ulg.ac.be/themes/telins/lmt/index_e.html

Céres et Vesta
Les deux gros astéroides ont été photographiés sous toutes les coutures par le télescope spatial Hubble, révélant ainsi leurs caractéristiques principales. La NASA enverra bientot la mission DAWN étudier de plus près ces objets.


http://www.space.com/scienceastronomy/070620_hubble_ceresvesta.html

Fer à cheval cosmique
Le plus grand mirage gravitationnel en anneau, avec un diamètre de 10 arcsecondes, a été découvert grâce au survey optique SDSS (la plupart de ces anneaux ont été découverts en radio). Sa forme est incomplète, lui donnant plutôt l'aspect d'un fer.


http://www.astronomy.com/asy/default.aspx?c=a&id=5692
12:09:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10