AstroGAS

16 April 2007

Planète HD209458b (suite)
Des précisions sur la composition de l'atmosphère de la planète tournant autour de l'étoile HD 209458 continuent d'être obtenues grâce à l'observation des transits bi-hebdomadaires (voir news du 1/2/2007). Il se pourrait que l'on y ait décelé la présence d'eau, l'une des molécules les plus abondantes de l'univers. (ULg)
http://www.lowell.edu/press_room/releases/recent_releases/extrasolar_water.html

Eclipse d'un trou noir
Le télescope spatial X Chandra a observé une éclipse du trou noir supermassif de la galaxie NGC 1365, ce qui a permis de mesurer le disque d'accrétion qui l'entoure. Ce disque extrêmement chaud mesure environ sept fois la distance Terre-Soleil et est ainsi une dizaine de fois plus grand que l'horizon du trou noir. L'éclipse est due à un nuage dense passant devant le trou noir, à seulement un centième d'année-lumière. (ULg)


http://science.nasa.gov/headlines/y2007/12apr_blackholeeclipse.htm?list192810

Neutrinos
Les données provenant des dix premières années de fonctionnement de l'expérience MiniBooNE à Fermilab lèvent un peu le voile sur le comportement des neutrinos et leurs éventuelles oscillations. (ULg)
http://www.yale.edu/opa/newsr/07-04-12-05.all.html

Galaxie NGC 4258
L'origine des bras spiraux anormaux de la galaxie NGC4258 a pu être expliquée suite à des observations réalisées en X et en infrarouge. Ces bras diffus, invisibles dans le domaine optique, sont des régions de gaz chauffées à de hautes températures par le passage d'ondes de choc créées par les jets émis par le trou noir central de la galaxie. (ULg)

null


http://www.esa.int/esaSC/SEMLVET4LZE_index_0.html
20:13:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews - Imprimer-Print
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 26 - Evaluation : -0.81

Veuillez évaluer cet article :
10