AstroGAS

29 July 2009

Animation à Moulin du Ruy
Ce mardi 28 juillet vers 22h, nous rejoignons le camp des guides de Verviers, installés dans une prairie non loin de l'église du petit village de Moulin du Ruy. Objectif : initiation à la découverte du ciel !
Pierre, Gustave et Frédéric ont amené leurs instruments. Entrée rapide dans le vif du sujet avec un parfait 1er Quartier de Lune, déjà bas sur l'horizon. L'occasion pour beaucoup d'observer pour la première fois de leur vie les nombreux cratères de l'astre de la nuit. L'occasion de rappeller que "non, la Lune ne se lève pas quand le Soleil se couche !".

Le ciel se dégage de plus en plus des derniers cirrus qui voilaient les premières étoiles. Repérage du triangle d'été et du nom "bizarre" de ces étoiles, héritage des astronomes arabes. Un peu d'astrophysique : quelle est la couleur d'Arcturus ? de Véga ? les bonnes réponses sont données, jaune-orange et blanc-bleuté respectivement. D'où viennent ces couleurs ? De la température de surface des étoiles, environ 5000 degrés et 10000 degrés C respectivement, le Soleil , de couleur jaune est à 6000 degrés. Le contraire des robinets !
Quelle étoile connaissez-vous dans le ciel ? L'étoile Polaire ! non... ce n'est pas l'étoile la plus brillante du ciel... ce n'est pas non plus l'étoile du berger..., c'est l'étoile du Nord! Facile à repérer lorsque l'on connait la Grande Ourse. Voici aussi le W de Cassiopée, reine d'Ethiopie.

null



"Monsieur va-t-on voir des fusées ?" oui ! quelques minutes plus tard, voici la brillante "strella roket" ! un étage de fusée. On observera de nombreux satellites dont un petit iridium dans Cassiopée. Les guides sont étonnées du nombre de satellites visibles, mais un peu déçues aussi ... elles en avaient observés aussi les nuits précédentes et pensaient ... qu'il s'agissait d'étoiles filantes ! pq pas ? Mais non voici une "vraie" étoile filante..., vu la clameur qui s'élève c'est bien plus joli et impressionnant!

Quelle est cette étoile brillante , à côté de l'église à raz de l'horizon ? L'étoile du Berger ? Non l'étoile du Berger c'est Vénus, visible le soir juste après le coucher ou juste avant le lever du Soleil. C'est jupiter ! La plus grosse planète du Système Solaire, 11x le diamètre de la Terre! Une planète de gaz à 600 millions de km de la Terre... soit 4x plus loin que le Soleil! Les enfants peuvent observer le disque bouillonnant de jupiter dans les télescopes (elle est encore assez basse), et les 4 lunes alignées. L'une d'entre-elle, Io est juste au bord du disque de Jupiter et quelques minutes plus tard elle disparait. On apercevra quand la planète sera plus haute l'ombre d'Io en plein centre de Jupiter!

Minuit ... La Lune et le Soleil sont maintenant bien couchés, et la Voie Lactée est superbe dans ce site bien protégé de la pollution lumineuse. C'est encore une première pour tous les enfants. Après ces nombreuses découvertes, l'humidité et le froid commence à avoir raison des plus motivés. Les guides regagnent leur tentes et nous profiterons encore une bonne demi heure du ciel magnifique, difficile de s'arracher à ce spectacle.

Emmanuel
11:33:53 - ejehin - Catégorie : Vie du Club
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 16 - Evaluation : 8.69

Veuillez évaluer cet article :
10 


22 July 2009

Interview de E. Jehin sur RTL+ - Eclipse totale de Soleil en Asie
Voici l'interview de Emmanuël Jehin (ULg, GAS) ainsi que de Roland Boninsegna (APEX, Dourbes et FFAAB) à propos de la plus longue éclipse totale de ce siècle, visible en Asie ce 22 juillet.
19:36:00 - Dominique - Catégorie : Vie du Club
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 11 - Evaluation : 8.00

Veuillez évaluer cet article :
10 


Interview de Jean-Luc Dighaye sur La Première
Interrogé par Sophie Brems (La Première), Jean-Luc Dighaye (EurAstro) nous délivre ses impressions sur la plus longue éclipse du siècle visible en Asie ...



15:27:00 - Dominique - Catégorie : Vie du Club
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 6 - Evaluation : 5.67

Veuillez évaluer cet article :
10 


05 July 2009

Initiation sous la Pleine Lune - 04 juillet
C'est sur les hauteurs de Comblain-au-Pont, sur un terrain de football tondu de près, que quatre animateurs du GAS, Pierre, Didier, Frédéric et Emmanuël avaient rendez-vous ce samedi 4 juillet avec les louveteaux de Beauraing : une troupe de 30 enfants de 9 à 10 ans dirigée par de jeunes chefs sur le thème des vampires. Cela tombait bien la Lune était presque pleine …

Après quelques détours dus aux nombreux travaux et déviations, et la position isolée du terrain, nous arrivons finalement sur le site entre 21h30 et 22h. Le ciel est miraculeusement dégagé et les enfants sont particulièrement excités. Les quatre instruments sont montés en attendant que le ciel laisse apparaître les étoiles.




On en profite pour expliquer aux enfants bien installés sur leur couverture que les nuits sont bien plus courtes en été qu’en hiver, pourquoi on ne voit pas d’étoiles la journée (sauf lors d’une éclipse de Soleil), pourquoi le ciel est bleu le jour, pourquoi la Lune brille de mille feux … Les enfants sont les premiers à repérer Véga et Arcturus … la nuit s’installe lentement.
Trois groupes de 10 enfants circuleront d’un télescope à l’autre pour observer les cratères de la Lune gibbeuse, Copernic et Tycho avec ses longs rayons. Les enfants sont émerveillés et certains crient leur joie et leur étonnement ! Les étoiles deviennent de plus en plus nombreuses, et on commence l’inévitable tour des constellations : comment retrouver l’étoile Polaire et par conséquent le Nord, les trois belles d’été, le W de Cassiopée etc. La Voie Lactée devient faiblement perceptible et pour la première fois de leur vie les enfants observent le passage des satellites artificiels. Quelques objets brillants du ciel profond sont pointés avec les télescopes : M27, M57, M13.
On en profite pour tester le nouveau LXD75 N150 du club.



Les groupes se dispersent petit à petit, les plus jeunes rejoignant leur lit après une journée épuisante. Une dizaine de motivés resteront pour voir le passage de la station spatiale internationale ISS à 01h02 du matin à l’Est, alors que Jupiter pointait le bout de son nez au-dessus du même horizon. Juste le temps de découvrir dans le T400 ses bandes nuageuses et son cortège de satellites naturels.







Nous quitterons les lieux vers 3h du matin après une petite veillée avec les chefs, autour d’un remontant et en évoquant les mystères de l’astrophysique contemporaine.
Bref une soirée bien remplie !

Emmanuel

11:04:00 - ejehin - Catégorie : Vie du Club
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 7 - Evaluation : 9.14

Veuillez évaluer cet article :
10