AstroGAS

02/01/07

Une analyse éclairante
En novembre 2006, les autorités de la région faisaient éteindre les lampadaires de l'autoroute française A16 (Boulogne-Calais-Dunkerque). Bilan deux mois plus tard : l'éclairage... DIMINUAIT la sécurité, et rendait l'A16 très dangereuse. Une preuve supplémentaire qu'éclairage et sécurité ne vont pas toujours de pair. N'oublions d'ailleurs pas que l'éclairage public, souvent mal installé, conduit à des pertes d'énergie (donc des pertes d'argent et plus de réchauffement climatique), une baisse de la biodiversité (vu la perturbation des animaux nocturnes), et l'impossibilité d'observer le ciel étoilé... Diverses régions européennes ont déjà pris des actions pour réduire cette pollution lumineuse, notamment la Tchéquie et l'Emilie-Romagne. (ULG)
Rappelons que certains appellent aujourd'hui à éteindre les lumières cinq minutes, aux alentours de 20h... un début ?
http://www.astro.ulg.ac.be/~demoulin/pollum/pollum1.htm
http://www.lavoixdunord.fr (article du 25 janvier 2007)

La vie sur Mars (suite)
Les radiations cosmiques empêcheraient toute vie dans les premiers mètres de la surface de Mars.
Même les forages que l'on envisage actuellement seraient vains. Il vaudrait mieux chercher dans des cratères récents ou dans les sites d'écoulements comme ceux que l'on vient de découvrir. (ULG)
http://news.bbc.co.uk/2/hi/science/nature/6310173.stm

Il vieillit - faudrait le réparer !
Le télescope spatial Hubble donne de nouveaux signes d'inquiétude. La caméra haute résolution ACS a eu un problème électronique - or elle fonctionnait déjà sur son électronique de réserve depuis juin dernier... Il semble grand temps d'aller réparer le "vieux" télescope, ce qui est normalement prévu pour septembre 2008. (ULG)
http://www.nasa.gov/home/hqnews/2007/jan/HQ_0715_Hubble_ACS.html

Exoastéroïdes
L'étoile Zeta Leporis est entourée... d'une ceinture d'astéroïdes! Cette première exo-ceinture subirait pas mal de collisions à seulement quelques unités astronomiques de l'étoile...
http://www.gemini.edu/index.php?option=content&task=view&id=222

Planète HD209458b (suite)
Des informations de plus en plus détaillées sont obtenues sur ce "Jupiter chaud" qui a la bonne idée de faire deux passages hebdomadaires devant son étoile. Son atmosphère est gonflée par le rayonnement intense et s'échappe lentement dans l'espace. A son sommet, la température atteint 15000 degrés.
http://hubblesite.org/newscenter/archive/releases/2007/07/full/


Article posté à  16:06:34, le 02/01/07 par Dominique - Catégorie : AstroNews


Total des votes : 14 - Evaluation : 7.57

Veuillez évaluer cet article :
10