AstroGAS

04/19/07

Gravity Probe B
Les premières analyses des données obtenues par le satellite Gravity Probe B confirment que l'espace-temps est déformé par la masse de la Terre de la façon prédite par la théorie de la relativité générale. Un second effet, beaucoup plus faible, le "frame-dragging", est en cours d'analyse. (ULG)
http://news-service.stanford.edu/pr/2007/pr-aps-041807.html

Double lâche
On a découvert un système composé de deux étoiles naines séparées de 5000 unités astronomiques. Il s'agit d'un record pour des étoiles peu massives et de faible attraction gravifique. (ULG)
http://www.gemini.edu/index.php?option=content&task=view&id=228

Révisionisme: les anneaux d'Uranus ont été découverts en... 1797 !
On sait qu'Uranus fut découverte par William Herschel à la fin du 18e siècle - ce qui lui valut un poste permanent et un salaire confortable. Un astronome anglais assure aujourd'hui qu'Herschel a également repéré, à la même époque, les anneaux d'Uranus, alors que leur date officielle de découverte est 1977... En fait, Herschel a décrit ces anneaux en détails : leur taille, couleur, etc. correspondent bien à la réalité. Pourquoi personne ne les a revu entre 1797 et 1977 ? Peut-être tout simplement parce que l'apparence des anneaux change : ils peuvent paraître plus sombres et plus diffus - donc plus difficiles à détecter - à certains moments, comme la sonde Cassini vient de le prouver avec Saturne. (ULG)
http://www.ras.org.uk/index.php?option=com_content&task=view&id=1185&Itemid=2

MOND, le retour
Une modification de la loi de Newton de la gravitation permet de mieux expliquer les barres présentes dans de nombreuses galaxies spirales qu'avec la théorie de la matière noire. C'est un succès supplémentaire pour la théorie controversée de MOND. (ULG)
http://arxiv.org/abs/astro-ph/0701011

Superbursts des étoiles à neutrons
Une étude théorique suggère que la température de surface de certaines étoiles à neutrons s'élève plus que prévu, expliquant peut-être la fréquence des violentes explosions ("superburst") que connaissent ces astres. (ULG)
http://newsroom.msu.edu/site/indexer/3054/content.htm

Où est le gaz chaud ?
On pensait que notre Soleil se trouvait dans une "cavité locale" remplie de gaz chaud... des observations du satellite FUSE montrent qu'il n'en est rien : la "cavité locale" serait vide. (ULG)
http://www.ras.org.uk/index.php?option=com_content&task=view&id=1194&Itemid=2




Article posté à  18:13:51, le 04/19/07 par Dominique - Catégorie : AstroNews


Total des votes : 12 - Evaluation : 8.67

Veuillez évaluer cet article :
10