AstroGAS

07/03/07

Le coeur a ses raisons...
Après comparaison de roches (notamment des météorites), il semblerait que le coeur de la planète Terre se soit formé dans des conditions bien différentes de celui de Mars. Les proportions d'isotopes de silicium terrestres different en fait de celles trouvées pour Mars, Vesta ou les météorites appelées chondrites - mais sont comparables à celles de la Lune. cela pourrait s'expliquer par le fait que la croissance de Mars & co se soit arrêtée plus tôt que la Terre, qui elle aurait subi de violentes collisions.
http://www.sciencedaily.com/releases/2007/06/070628162400.htm

Protection céleste
L"'UNESCO et d'autres organisations internationales ont rédigé une "Déclaration pour la Défense du Ciel Nocturne et le Droit à la Lumière des Etoiles", un manifeste exposant de façon claire la nécessité de préserver un ciel nocturne de bonne qualité pour le bien de l'humanité.
http://www.starlight2007.net/
http://pros.orange.fr/astronomie.magazine/pageaccueil/StarlightDeclarationFR.pdf

Avant le Big Bang
Certains physiciens pensent qu'il est possible de parler d'un "avant le Big Bang". Mais la violence de l'événement a rendu l'univers pratiquement amnésique au sujet de son état antérieur.
http://www.nature.com/nphys/journal/vaop/ncurrent/abs/nphys654.html
http://www.space.com/scienceastronomy/070702_mm_big_bang.html

Tempête sur Mars
Une importante tempête de sable se développe sur Mars et se distingue par sa forte opacité. Elle risque de gêner considérablement les rovers de la NASA.
http://www.space.com/news/070627_mars_storm.html

L'origine de la Lune
La composition isotopique de matériaux provenant de la Terre, de la Lune et de météorites semble favoriser une théorie de la formation de notre satellite à partir d'un impact géant ayant engendré un immense nuage de roches vaporisées.
http://space.newscientist.com/article/mg19426104.900-hot-cloud-theory-of-moon-formation-gets-boost.html

Deux supernovae
Deux supernovae sont apparues à moins de six semaines d'intervalle dans une obscure galaxie d'Hercules. Il s'agit d'une simple coïncidence. Ces astres - qui sont d'ailleurs de types différents - n'ont aucun lien entre eux.


http://www.nasa.gov/centers/goddard/news/topstory/2007/double_supernova.html

Article posté à  15:10:02, le 07/03/07 par Dominique - Catégorie : AstroNews


Total des votes : 15 - Evaluation : 7.67

Veuillez évaluer cet article :
10