AstroGAS

07/04/07

Missions étendues
La NASA a decide de recycler Stardust et Deep Impact pour de nouvelles missions. Deep Impact, qui a raté son "Comet Nucleus Tour", ira voir la petite comète Boethin en 2008 et observera des transits d'exoplanètes ;
Stardust retournera voir la comète Tempel 1 en 2011. (ULg)
http://www.nasa.gov/home/hqnews/2007/jul/HQ_07147_Discovery_missions.html

Opportunity
Le rover martien se prépare à entamer une descente dans le cratère Vicoria. Cette manoeuvre à haut risque permettra l'étude de roches de plus en plus anciennes.


http://science.nasa.gov/headlines/y2007/28jun_descent.htm?list192810

Thorium extragalactique
Le télescope Subaru a permis la première détection de thorium dans une étoile d'une autre galaxie, la galaxie naine de la Petite Ourse. Le thorium, un des actinides, est produit par les supernovae. Son abondance montre une similitude des conditions conduisant aux supernovae dans cette galaxie et la nôtre. (ULg)
http://subarutelescope.org/Pressrelease/2007/06/25/index.html

Etoile à neutrons
Le télescope spatial Chandra, travaillant dans le domaine des rayons X, a observé le jet émis par une étoile à neutrons dans un système binaire.
Cette découverte prouve que les jets ne sont pas l'apanage des trous noirs, supermassifs ou stellaires. (ULg)


http://chandra.harvard.edu/press/07_releases/press_062707.html

Changeant Jupiter
Les astronomes amateurs savent combien l'aspect de Jupiter peut évoluer au cours du temps. Le télescope spatial Hubble a pu observer en détails de tels changements dans la masse nuageuse de la planète géante.
http://www.space.com/scienceastronomy/070628_jupiter_clouds.html

Disparition d'un lac
Un lac situé au sud des Andes a disparu subitement. L'eau aurait pu s'écouler par des crevasses mais, en l'absence de tremblement de terre, on ne voit pas comment elles elle se seraient ouvertes.
http://www.cnn.com/2007/TECH/science/06/21/missing.lake.ap/index.html

Nuages noctilucents
Premières images cet été des nuages de très haute altitude qui apparaissent dans les régions de latitude élevée. Le satellite AIM a pu cartographier la répartition de ces mystérieux nuages apparus en mai au-dessus de l'Europe et de l'Amérique du nord. L'étude des nuages noctilucents (ou "nuages mésosphériques polaires") des deux hémisphères durant plusieurs années devrait permettre de mieux comprendre leur nature et leur origine. Ils semblent apparaître à des latitudes de plus en plus basses et être de plus en plus brillants, ce qui pourrait être lié aux activités humaines.


http://www.nasa.gov/mission_pages/aim/index.html

Article posté à  19:45:00, le 07/04/07 par Dominique - Catégorie : AstroNews


Total des votes : 39 - Evaluation : 2.36

Veuillez évaluer cet article :
10