AstroGAS

07/21/07

Rayons crépusculaires




Si, dans la basse atmosphère, quelque chose, comme une colline ou un nuage, bloque une partie de la lumière solaire, on voit alors apparaître ce qui reste de lumière comme des rayons. Ceux-ci, intensifiés par la diffusion de la lumière dans l'air situé entre l'obstacle et l'observateur semblent diverger directement du soleil. On les appelle rayons crépusculaires ou échelle de Jacob en Angleterre. Ils peuvent apparaître autant au lever qu'au coucher du soleil, lorsque celui-ci est bas à l'horizon ou même sous l'horizon. On peut voir de tels rayons surtout quand l'atmosphère contient assez de particules de poussière ou de brume de sorte que la lumière solaire des régions sans ombre est diffusée directement vers l'observateur.
En réalité, ces rayons sont parallèles, mis à cause de l'effet du parallaxe, on dirait qu'ils convergent vers le soleil. Cet effet rappelle les rails d'un chemin de fer qui semblent converger quand on les regarde au loin. La couleur de ces rayons est souvent dans les teintes de rouge ou jaune, tout simplement parce que le bleu a déjà été diffusé par les molécules d'air.
Source : http://www.meteo.org

Ces rayons crépusculaires ont été photographiés depuis l'observatoire de La Fosse le 15/07/07 avec un Canon 350D et un objectif de 35mm en 1/800è de seconde à F11 pour la première image et à 18mm en 1/320è à F14 pour la seconde.

Article posté à  11:18:17, le 07/21/07 par jlmairlot - Catégorie : AstroPhotos


Total des votes : 36 - Evaluation : 0.75

Veuillez évaluer cet article :
10