AstroGAS

12/07/07

Etoile naine magnétique
TVLM513-46546, une étoile insignifiante de la constellation du Bouvier, montre une activité magnétique surprenante que l'on explique par l'interaction entre les lignes de force.
http://www.gemini.edu/magneticpersonality

Jets X solaires
L'observatoire X Hinode a permis de démontrer l'importance d'une forme d'activité solaire, les jets X. Cette contribution au vent solaire pourrait aider à expliquer les hautes températures de la couronne solaire.
http://science.nasa.gov/headlines/y2007/06dec_xrayjets.htm?list192810

Satellites de Saturne
Les petits satellites de Saturne évoluant à la périphérie des anneaux ont dû se former par accrétion de particules des anneaux sur des "graines" qui seraient des vestiges de l'événement ayant formé les anneaux.
http://saturn.jpl.nasa.gov/news/press-release-details.cfm?newsID=795

Planètes chaudes
L'ion H3+ empêche l'évaporation des planètes géantes qui circulent près de leur étoile, permettant ainsi l'existence des Jupiters chauds. Cet ion est cependant détruit lorsque la distance est trop petite.
http://space.newscientist.com/article/dn13006-planets-can-survive-extreme-roasting-by-their-stars.html

Naines blanches
Les observations du télescope spatial Hubble indiquent qu'à leur formation les naines blanches reçoivent une impulsion due à l'asymétrie des pertes de masse. Cet effet de réaction conduit à une répartition caractéristique des naines blanches jeunes à la périphérie des amas.
http://hubblesite.org/newscenter/archive/releases/2007/42/full/



Article posté à  21:41:14, le 12/07/07 par Dominique - Catégorie : AstroNews


Total des votes : 50 - Evaluation : 3.58

Veuillez évaluer cet article :
10