AstroGAS

05/09/08

Matière manquante
On pense que la matière normale (baryonique) ne représente que cinq pour cent de l'univers. Et la moitié de cette matière avait échappé jusqu'à présent aux observations. Le télescope XMM-Newton de l'ESA a permis de mettre en évidence une partie de cette matière cachée sous la forme d'un gaz très ténu dispersé entre des amas de galaxies.
http://www.esa.int/esaCP/SEMQLPZXUFF_index_0.html

Lunes
La Lune s'est formée lors de l'un des événements catastrophiques qui ont caractérisé l'aube du système solaire. Des débris ont dû flotter dans l'espace pendant un certain temps. Les calculs montrent que de petits satellites ont pu subsister des dizaines, voire des centaines de millions d'années, en deux points particuliers de l'orbite lunaire, dit points de Lagrange.
http://space.newscientist.com/article/dn13836-did-earth-once-have-multiple-moons.html

Impact KT
L'impact qui a marqué la fin des dinosaures il y a 65 millions d'années a produit parmi ses retombées des particules carbonées, dites cénosphères. On pensait qu'elles étaient les restes de la combustion de végétaux jurassiques. Il semble plutôt qu'elles soient le résultat de la pulvérisation violente d'une écorce terrestre riche en carbone.
http://www.space.com/scienceastronomy/080506-dino-asteroid.html

Saturne
Vingt ans d'observation depuis le sol et les données recueillies par Cassini ont mis en évidence dans la haute atmosphère de Saturne des oscillations en phase avec les saisons.


http://www.jpl.nasa.gov/news/features.cfm?feature=1686

Mars
Le "Mars Reconnaissance Orbiter" a observé d'énormes tourbillons de poussière à l'endroit précis où est prévue l'arrivée de la sonde Phoenix dans quelques semaines. De telles manifestations devraient se multiplier avec l'été martien mais elles ne représenteront aucun danger pour les équipements.
http://space.newscientist.com/article/dn13852-dust-devils-spotted-at-mars-probes-landing-site.html

Mercure
Des mouvements convectifs dans le noyau de fer de la petite planète sont probablement à l'origine de son champ magnétique. C'est la présence de soufre qui donne au noyau une consistence permettant ces mouvements.


http://www.news.uiuc.edu/news/08/0507ironsnow.html


Article posté à  14:35:58, le 05/09/08 par Dominique - Catégorie : AstroNews


Veuillez évaluer cet article :
10