AstroGAS

05/07/08

observation scolaire : mercredi 7 mai
Ce mercredi 07 mai c'est sous un ciel bleu intense que nous avons reçu à la Géronstère la classe de 6ème primaire de M. Jean-Pierre Eisenhuth de l'école Saint-Joseph de Herve (voir photo ci-dessous). Eve Herkenne, une des plus jeunes membres du GAS, réalisait en effet une élocution sur les thème des instruments d'observation et nous avions programmé pour elle et ses nombreux condisciples cette soirée d'observation. Quelle réussite ! Un temps superbe (le SQM indiquera vers minuit 20.80 mag/arcsec2) va nous permettre d'observer une foule d'objets du ciel profond jusque passé 23h30. Mais la soirée a débuté avec l'observation d'un beau croissant de Lune de seulement deux jours accompagné d'une douce lumière cendrée. Une bonne occasion d'expliquer le phénomène et de rappeler le principe des phases de la Lune. Mercure, que même Copernic lui-même n'avait jamais observé, a été rapidemment repéré et pointé dans les instruments. Eve présentera le fonctionnement des télescopes et lunettes à ces petits camarades puis nous enchainerons avec la découverte des constellations et des étoiles remarquables dont la fameuse étoile polaire (sur l'axe du monde). Tout le monde s'extasiera ensuite à la vue étonnante des anneaux de Saturne accompagné de sa grosse lune, Titan. Un chocolat chaud servi par la maman de Eve et les accompagnants (4) nous fera chaud au coeur et nous redonnera des forces pour continuer nos découvertes célestes. Au cours de la soirée le ciel va s'obscurcir de plus en plus , les constellations d'été et la Voie Lactée faisant leur apparition à l'horizon Nord-Est.

Merci à Didier Vothy qui avait amené sa grosse Bertha (Dobson de 400mm), Frédérick qui pour une première avait beaucup de monde autour de son nouveau T200 GOTO, à Antoine qui a filé un coup de pouce à Eve et a expliqué le fonctionnement des jumelles, à Vincent dont le C9 fait des merveilles en planétaire. Enfin aux enfants qui visiblement étaient motivés et attentifs.

Emmanuël






Voici également le rapport d'Antoine que vous trouverez sur son blog astro:
http://antonius.blogspace.be/search/antoine+claessens/

Je me suis rendu avec Didier Vothy, à la Géronstère ce mercredi, on y retrouve Emmanuel Jehin, qui en compagnie de Frédéric Oger et Vincent Van Campenhout, se préparaient à accueillir Eve et sa classe de sixième primaire ainsi que quelques adultes accompagnants. Sous un ciel encore clair, Eve et Manu (qui pour l’occasion jouait le rôle de son assistant), expliquaient a tous ses condisciples la théorie et la différence entre les instruments de type Newton et Lunette. Ensuite sous un ciel dégagé et de plus en plus sombre, nous passons de la théorie a la pratique, ou chaque élève bien discipliné se presse tour à tour aux instruments que chaque membre du GAS avaient apporté pour l’occasion, y compris mes deux paires de jumelles. C’est à plus de 23h30, que tous nous quittent, la tête pleine d’étoiles. En espérant que ce genre de soirées suscite des vocations.

Antoine Claessens





Article posté à  17:17:00, le 05/07/08 par ejehin - Catégorie : Vie du Club


Total des votes : 10 - Evaluation : 8.30

Veuillez évaluer cet article :
10