AstroGAS

09/08/08

M20 la nébuleuse Trifide
<< Charles Messier découvrit cet objet le 5 juin 1764 et le décrivit comme un amas d'étoiles de 8ème et 9ème magnitude, environné de nébulosité.

La nébuleuse Trifide M20 est fameuse par sa disposition en trois lobes. Ceci explique peut-être pourquoi William Herschel, qui normalement évitait soigneusement de reporter les objets de Messier dans son catalogue, attribua quatre numéros différents pour désigner les parties de cette nébuleuse. Il aurait finalement retenu cet objet car Messier le présentait seulement comme un "amas d'étoiles". Le nom de "Trifide" a été utilisé à l'origine par John Herschel pour le décrire.
La nébuleuse sombre qui est à l'origine de l'apparence trifide a été cataloguée B 85 par Barnard.

Comme souvent dans le cas des nébuleuses, les estimations de magnitude varient beaucoup : Kenneth Glyn Jones donne 9,0 alors que Machholz l'estime à 6,8. Ceci peut venir du fait que l'étoile excitatrice ADS 10991 est un système triple avec une magnitude intégrée de 7, comprenant les composantes A:7,6, B:10,7, C:8,7. Toutes les trois sont extrêmement chaudes ; la composante A est de type spectral O5 ou O6. La présence de ce triplet très brillant complique l'estimation de la magnitude de la nébuleuse. >>
(extrait simplifié de http://messier.obspm.fr/f/m020.html)

EOS 20Da + filtre uhc-s au foyer du newton 255 de la Sal à Nandrin en mai dernier.
15x 4 minutes, 400 iso. Traitement IRIS, images cropées, montrées en demi-taille.

Etoiles en forme de flamme comme sur M16 postée hier: l'effet d'un supposé jet-stream "poussant" la lumière du sud-est vers le nord-ouest ?
Effet bien visible à l'oculaire. Remarques à ce sujet bienvenues.
Oli s

Traitement doux


Traitement plus dur










Article posté à  13:52:57, le 09/08/08 par Oli S - Catégorie : AstroPhotos


Total des votes : 29 - Evaluation : 7.93

Veuillez évaluer cet article :
10