AstroGAS

10/06/08

Destruction de l'ATV Jules Verne
Jules Verne, le premier véhicule de transfert automatique (ATV) européen, a terminé le 29 septembre avec succès sa mission logistique de six mois auprès de la Station spatiale internationale (ISS). Il a effectué sa rentrée contrôlée destructive au-dessus d'une zone totalement inhabitée du Pacifique Sud. Après une manœuvre finale de
désorbitation, qui a provoqué une décélération de 70 m/s, l'ATV a pénétré dans la haute atmosphère à 120 km d'altitude. Il s'est disloqué à 75 km d'altitude, les derniers fragments retombant dans l'océan Pacifique quelque 12 minutes plus tard. Tout cela a été filmé par un avion de la NASA. Film à ne pas manquer !


http://www.esa.int/esaMI/ATV/SEM6TI6EJLF_0.html

KBO
Certaines théories voyaient la ceinture de Kuiper peuplée d'objets d'autant plus nombreux qu'ils étaient petits. La recherche systématique d'occultations stellaires par des KBOs montre au contraire une sous-abondance des petites tailles (quelques kilomètres). Les petits KBOs se sont peut-être déjà agglomérés pour en former de gros, ou ils ont disparu, effrités par les collisions. (ULg)


http://www.cfa.harvard.edu/press/2008/pr200818.html

Choc des mondes
L'étoile BD+20 307 dans Aries est une double serrée, entourée d'un disque anormalement massif de poussières. L'origine de ce nuage pourrait être la collision de deux planètes de type terrestre. Jusqu'à présent, on ne connaissait pas de planètes autour de doubles serrées. On comprend peut-être mieux pourquoi. (ULg)


http://spaceflightnow.com/news/n0810/02collision/

Soleil
La forme du Soleil a été mesurée avec grande précision par le satellite RHESSI de la NASA. Ces données indiquent que la rotation de l'intérieur de l'étoile ne peut pas être beaucoup plus rapide que celle des couches superficielles. Elles sont en accord avec l'explication par la Relativité Générale des perturbations de l'orbite de Mercure. Elles
ouvrent aussi des perspectives sur l'analyse des "modes-g" d'oscillation du Soleil et de sa structure interne. (ULg)


http://science.nasa.gov/headlines/y2008/02oct_oblatesun.htm?list192810

Jupiter
L'utilisation d'une technique avancée (MAD) d'optique adaptative sur le VLT de l'ESO a permis d'obtenir les meilleures images de Jupiter depuis le sol. (ULg)


http://www.eso.org/public/outreach/press-rel/pr-2008/pr-33-08.html


Article posté à  17:03:00, le 10/06/08 par Dominique - Catégorie : AstroNews


Total des votes : 3 - Evaluation : 5.33

Veuillez évaluer cet article :
10