AstroGAS

11/04/08

Dis-moi quelle est ta masse
La diversité des galaxies pourrait cacher une grande simplicité. Toutes leurs propriétés (taille, forme, luminosité, composition...) seraient corrélées à un paramètre unique, par exemple la masse. C'est la conclusion d'une étude statistique d'un échantillon de 200 galaxies choisies au hasard.


http://sciencenow.sciencemag.org/cgi/content/full/2008/1024/2

Antimatière
L'observation par le télescope spatial Chandra des rayons X émis par des amas de galaxies en collision fournit de nouvelles contraintes sur l'abondance de l'antimatière dans l'univers. Combinées avec l'absence d'émission gamma constatée par l'observatoire Compton, ces données démontrent qu'il n'y a quasiment pas d'antimatière dans une région de plusieurs dizaines de millions d'années-lumière.
http://chandra.harvard.edu/press/08_releases/press_103008.html

Météorites
La présence de champs magnétiques dans certaines météorites montre que leurs astres parents étaient en fusion aux premiers temps du système solaire et avaient développé une structure planétaire différenciée (avec noyau, manteau, croûte). Ces astres, les planétésimales, se sont ensuite agglutinés pour former les planètes actuelles. Le fait que les planétésimales n'étaient pas homogènes oblige les cosmogonistes à réviser leurs théories sur l'évolution de la structure interne des planètes.
http://www.space.com/scienceastronomy/081030-planet-formation.html


Article posté à  15:01:00, le 11/04/08 par Dominique - Catégorie : AstroNews


Veuillez évaluer cet article :
10