AstroGAS

03/04/09

Saturne
La sonde Cassini en orbite autour de Saturne a découvert une petite lune au coeur de l'anneau G. Cette lune est probablement à l'origine de l'anneau. Elle en contrôle la structure et, plus particulièrement, un mince arc s'étendant sur le sixième de la circonférence.


http://www.nasa.gov/mission_pages/cassini/media/cassini-20090303.html

Trio de galaxies
De nouvelles observations par le télescope spatial Hubble montrent comment une galaxie spirale se fait mettre en pièces par deux voisines elliptiques. De nombreuses étoiles sont éjectées du trio et une galaxie elliptique géante naîtra vraisemblablement de toutes ces interactions gravifiques.


http://www.spacetelescope.org/news/html/heic0902.html

Supernovae galactiques
La concentration en nitrates dans des carottages effectués dans les glaces antarctiques permettrait de détecter les anciennes supernovae galactiques. Outre des supernovae connues comme celle du Crabe (1054), ces sondages semblent révéler une explosion stellaire datant de 1060.
http://www.newscientist.com/article/dn16701-ancient-supernovae-may-be-recorded-in-antarctic-ice.html

Astéroïdes
La répartition des petites planètes dans la ceinture principale ne peut s'expliquer qu'en tenant compte de l'évolution des orbites des quatre planètes géantes dans les premiers temps du système solaire. Après s'être formées dans la même région, Saturne, Uranus et Neptune ont migré vers l'extérieur, tandis que Jupiter s'est rapprochée du Soleil, éjectant une bonne partie des astéroïdes.
http://uanews.org/node/24237

Exoplanètes géantes
Les orbites serrées décrites par les exoplanètes géantes découvertes par la méthode des transits sont instables à cause des effets de marée intenses entre étoile et planète. Cela conduit à une collision inéluctable entre les deux corps en des temps extrêmement brefs, par rapport à la durée de vie du système. Cette découverte relance le débat sur le mode de formation et d'évolution des systèmes planétaires extra-solaires découverts jusqu'à présent.
http://www.obspm.fr/actual/nouvelle/feb09/exop.fr.shtml

L'eau sur Mars
Des fractures sur d'anciennes coulées de lave apportent un nouveau témoignage sur d'anciennes inondations martiennes.
http://www.space.com/scienceastronomy/090225-mars-fractures-floods.html


Article posté à  18:15:00, le 03/04/09 par Dominique - Catégorie : AstroNews


Veuillez évaluer cet article :
10