AstroGAS

07/29/09

Animation à Moulin du Ruy
Ce mardi 28 juillet vers 22h, nous rejoignons le camp des guides de Verviers, installés dans une prairie non loin de l'église du petit village de Moulin du Ruy. Objectif : initiation à la découverte du ciel !
Pierre, Gustave et Frédéric ont amené leurs instruments. Entrée rapide dans le vif du sujet avec un parfait 1er Quartier de Lune, déjà bas sur l'horizon. L'occasion pour beaucoup d'observer pour la première fois de leur vie les nombreux cratères de l'astre de la nuit. L'occasion de rappeller que "non, la Lune ne se lève pas quand le Soleil se couche !".

Le ciel se dégage de plus en plus des derniers cirrus qui voilaient les premières étoiles. Repérage du triangle d'été et du nom "bizarre" de ces étoiles, héritage des astronomes arabes. Un peu d'astrophysique : quelle est la couleur d'Arcturus ? de Véga ? les bonnes réponses sont données, jaune-orange et blanc-bleuté respectivement. D'où viennent ces couleurs ? De la température de surface des étoiles, environ 5000 degrés et 10000 degrés C respectivement, le Soleil , de couleur jaune est à 6000 degrés. Le contraire des robinets !
Quelle étoile connaissez-vous dans le ciel ? L'étoile Polaire ! non... ce n'est pas l'étoile la plus brillante du ciel... ce n'est pas non plus l'étoile du berger..., c'est l'étoile du Nord! Facile à repérer lorsque l'on connait la Grande Ourse. Voici aussi le W de Cassiopée, reine d'Ethiopie.

null

"Monsieur va-t-on voir des fusées ?" oui ! quelques minutes plus tard, voici la brillante "strella roket" ! un étage de fusée. On observera de nombreux satellites dont un petit iridium dans Cassiopée. Les guides sont étonnées du nombre de satellites visibles, mais un peu déçues aussi ... elles en avaient observés aussi les nuits précédentes et pensaient ... qu'il s'agissait d'étoiles filantes ! pq pas ? Mais non voici une "vraie" étoile filante..., vu la clameur qui s'élève c'est bien plus joli et impressionnant!

Quelle est cette étoile brillante , à côté de l'église à raz de l'horizon ? L'étoile du Berger ? Non l'étoile du Berger c'est Vénus, visible le soir juste après le coucher ou juste avant le lever du Soleil. C'est jupiter ! La plus grosse planète du Système Solaire, 11x le diamètre de la Terre! Une planète de gaz à 600 millions de km de la Terre... soit 4x plus loin que le Soleil! Les enfants peuvent observer le disque bouillonnant de jupiter dans les télescopes (elle est encore assez basse), et les 4 lunes alignées. L'une d'entre-elle, Io est juste au bord du disque de Jupiter et quelques minutes plus tard elle disparait. On apercevra quand la planète sera plus haute l'ombre d'Io en plein centre de Jupiter!

Minuit ... La Lune et le Soleil sont maintenant bien couchés, et la Voie Lactée est superbe dans ce site bien protégé de la pollution lumineuse. C'est encore une première pour tous les enfants. Après ces nombreuses découvertes, l'humidité et le froid commence à avoir raison des plus motivés. Les guides regagnent leur tentes et nous profiterons encore une bonne demi heure du ciel magnifique, difficile de s'arracher à ce spectacle.

Emmanuel

Article posté à  11:33:53, le 07/29/09 par ejehin - Catégorie : Vie du Club


Total des votes : 16 - Evaluation : 8.69

Veuillez évaluer cet article :
10