AstroGAS

09/14/09

Impact
La NASA a décidé du lieu d'impact de la sonde LCROSS sur la Lune. L'engin s'écrasera le 9 octobre dans le cratère Cabeus A, non loin du pôle sud. L'observation du nuage de débris devrait apprendre beaucoup de choses sur la composition du sous-sol lunaire, en particulier sur la présence d'eau. Le choix du site s'est fait sur base des données dont on dispose déjà, ainsi que sur les conditions de visibilité du nuage depuis les observatoires terrestres et spatiaux américains. (ULg)
http://www.nasa.gov/home/hqnews/2009/sep/HQ_09-210_LCROSS_Crater_Selection.html

Magnétosphère
Les interactions entre le vent solaire et notre planète semblent encore plus complexes qu'on ne le croyait. Ainsi, les scientifiques viennent de découvrir un nouveau mode de transfert d'énergie entre le vent solaire et la magnétosphère.
http://www.newsroom.ucla.edu/portal/ucla/scientists-discover-surprise-in-101025.aspx

Station Spatiale
On se pose souvent des questions sur l'utilité de la coûteuse ISS. La NASA publie un rapport sur la science effectuée à bord de l'ISS et décrit une centaine d'expériences.
http://www.nasa.gov/home/hqnews/2009/sep/HQ_09-203_ISS_Science_Report.html

HST
Rajeuni, le télescope spatial Hubble montre ses nouvelles capacités.
http://science.nasa.gov/headlines/y2009/09sep_hubbleimages.htm?list192810

Formation stellaire
Une nouvelle étude confirme l'importance des champ magnétiques dans le processus de condensation des nuages interstellaires conduisant à la formation des étoiles. Les astronomes ont observé que les lignes de forces magnétiques dans les nuages en contraction n'étaient pas mélangées par la turbulence.
http://www.cfa.harvard.edu/news/2009/pr200920.html


Article posté à  14:11:02, le 09/14/09 par Dominique - Catégorie : AstroNews


Total des votes : 76 - Evaluation : 4.93

Veuillez évaluer cet article :
10