AstroGAS

09/18/09

Soleil actif ?
Le niveau d'activité du Soleil est souvent estimé sur base du nombre de taches solaires. Mais ce nombre ne dit pas tout : en effet, le minimum actuel, bien qu'avare en taches, est généreux en vent solaire. Comparé au minimum précédent, en 1996, l'impact actuel du vent solaire sur la Terre est trois fois plus grand... Le Soleil est donc en ce moment plus actif qu'on ne l'avait pensé. (ULg)
http://www.space.com/scienceastronomy/090917-sunspot-solar-cycle.html

Eau sur la Lune
Après la valse d'hésitation de ces derniers temps (y'en a, y'en a pas), il semblerait bien qu'on ait trouvé de la glace sur la Lune. Une info à confirmer dans les prochains mois de la mission LRO. (ULg)
http://www.space.com/scienceastronomy/090917-lro-new-images.html

Planck
Les premières images du satellite Planck viennent d'être dévoilées : pas de problème majeur, mais plutôt une qualité assez exceptionnelle pour les données. (ULg)
http://www.esa.int/esaCP/SEM5CMFWNZF_index_0.html

Poubelles spatiales
Certains amateurs ont pu apprécier une lueur dans le ciel mercredi dernier... il ne s'agissait pas d'un nouveau phénomène astronomique, mais bien du lacher de poubelles de l'ISS ! Vu le nombre d'astronautes, il y avait pas mal de déchets à larguer, et l'urine semble s'être particulièrement distinguée pour faire le spectacle... (ULg)
http://www.space.com/missionlaunches/090911-space-water-dump.html

Exoplanète rocheuse
En comparant les données de Corot et de HARPS, deux instruments européens, les astronomes ont pu déterminer la densité de l'exoplanète Corot-7b : elle est similaire à celle de la Terre. C'est la première fois que l'on prouve qu'une exoplanète n'a pas la faible densité des géantes gazeuses. Comme on s'y attendait, il s'agit donc bien d'une super-terre. (ULg)
http://www.eso.org/public/outreach/press-rel/pr-2009/pr-33-09.html

Haumea
La planète naine Haumea possède une tache rouge sombre. Celle-ci pourrait être la trace d'un récent impact, mais en tout cas il s'agit d'une zone de composition différente. (ULg)
http://www.space.com/scienceastronomy/090915-Haumea-dark-spot.html
http://www.europlanet-eu.org/demo/index.php?option=com_content&task=view&id=151&Itemid=1

Lacs martiens
Les terrains polygonaux que l'on trouve sur Mars ont été longtemps associés à des cycles thermiques (chaud/froid) sur la planète rouge. Il semble aujourd'hui clair que cette idée doit être revue : les craquelures sont trop grandes, et du coup, il doit s'agir de zones desséchées, donc probablement d'anciens lacs. (ULg)
http://www.europlanet-eu.org/demo/index.php?option=com_content&task=view&id=163&Itemid=1
http://www.space.com/scienceastronomy/090915-mars-lakes.html



Article posté à  16:31:10, le 09/18/09 par Dominique - Catégorie : AstroNews


Total des votes : 14 - Evaluation : 6.86

Veuillez évaluer cet article :
10