AstroGAS

09/25/09

Transit de ISS depuis mon jardin (25/09)
ISS avait rendez-vous avec le Soleil, dans mon jardin ... ce vendredi 25 septembre, à 15h 28 minutes et 23.8 secondes précises. Durée du transit 1 seconde.... (eh oui elle file à 25000 km/h au dessus de nos têtes !) , diamètre apparent de la station 30 arcsec. En fait tout le monde dans un rayon de 5km autour de la ligne de centralité passant sur Desnié et Spa et se prolongeant des dizaines de km de part et d'autre aurait pu voir le phénomène.... Mais avec Gustave, dont l'aide fut tellement précieuse !, nous avons surement été les seuls à enregistrer ce spectacle pas banal.

Ce fut la course, montage du matériel (nouvelle lunette WO Fluorostar de 110mm à F/7 sur monture GP Vixen) au pas de charge avec Gustave à partir de 15h (retour précipité du boulot, les éclaircies arrivant après bien des hésitations), tests de mises au point avec la PowerMate 2,5x à 15h15, merde pas moyen d'avoir la netteté !! pas assez de tirage? Je n'aurais pas dû enlever le prisme à 45 deg (je m'en rendrai compte par après) ! Bref mise au point fine sans la Barlow, sur les deux petites taches solaires (les premières du nouveau cycle!), ajustement et vérification des temps de pose et sensibilité, 1/800e s à 200 iso avec le 350D Canon, en essayant de faire la part des choses entre défaut de mise au point et turbulence (eh oui en journée le seeing est terriblement variable). On est prêt à 15h26, T - 2 minutes ! dernière vérification de la mise au point ... mince une petite tache noire file devant le disque solaire, on aurait dit ISS ! les éphémérides sont-elles fausses? me suis-je trompé de mémoire sur l'heure ? 24m28s et non 28m24s ?? Gustave donne les tops, je vérifie l'horloge synchonisée par onde avec Francfort, 28m22s ! je déclenche en raffale, quand je relève mon doigt de la gachette 15 secondes plus tard , il y a 50 images en train de s'écrire sur la carte mémoire ... je vérifie si ISS est là, oui ! sur les images n°2, 3 et 4 ! c'était moins une !!
Voici le résultat (j'étais à 1,4 km de la centralité):

Cliquez pour agrandir

Merci à Didier Keus pour la composition des 3 images avec Photoshop.

Un zoom sur ISS, vu en ombre chinoise, permet de distinguer les 4 grands panneaux solaire, le corps central de ISS et un ou l'autre détail dans la partie centrale.

Cliquez pour agrandir

Le progrès par rapport à la 1er image devant le Soleil réalisée en juillet avec un lunette achromatique est notable :
http://www.presencenet.be/nucleus2.0/index.php?blogid=1&archive=2009-7-30

La prochaine fois ce sera avec la Barlow de 2,5x (les tests réalisés après sur les 2 taches sont très concluants, meilleur contraste et + de détails sur les taches) et en étant prêt 1h à l'avance pour que la lunette prenne la température. Mais avec la hauteur du Soleil diminuant de plus en plus avec l'hiver qui approche, il est probable qu'il faudra attendre 1 an de plus pour avoir plus de détails de ISS lorsqu'il est en face du Soleil (car Soleil + haut = ISS plus haut = ISS plus proche de nous = ISS avec bien + de détails !).

Emmanuel

Article posté à  22:29:00, le 09/25/09 par ejehin - Catégorie : AstroPhotos


Total des votes : 17 - Evaluation : 6.41

Veuillez évaluer cet article :
10