AstroGAS

11/16/09

Incroyable !
De nouvelles images des sites d'aterrissages Apollo par LRO: La photo du haut est le site d'Apollo 11, celle du bas d'Apollo 17; le drapeau pour Apollo 11 est environ à 10:00 du LM et on ne distingue qu'un cercle sombre (les traces de pas autour?) Pour 17, il y a qqch de plus (la hampe ?) mais on sait aussi que le drapeau est resté debout mais penché après le décollage d'Apollo 17 (info de Raoul Lannoy).

Photos prises à 50km d'altitude par LRO
On peut aussi voir par exemple la caméra de TV sur son support:
http://astronautique.actifforum.com/la-lune-f33/apollo-11-par-lro-t9341-30.htm
Depuis le LM à l'époque:
http://www.airspacemag.com/space-exploration/Finding_Apollo.html

Réchauffement
La fonte des glaces du Groenland s'accélère, confirmant ainsi que les prévisions de l'PCC étaient optimistes. (ULg)
http://news.bbc.co.uk/2/hi/science/nature/8357537.stm

LCROSS
L'étude des données recueillies par la sonde LCROSS avant son impact sur notre satellite indique la présence d'eau et d'autres composés chimiques (oxyde et dioxyde de carbone, éthanol, méthanol...). Les très basses températures (35K) régnant au fond du cratère Cabeus en font un lieu privilégié pour la condensation de toutes sortes de vapeurs.
Rappelons que le Lunar Neutron Exploration Detector en orbite autour de la Lune avait détecté de grandes quantités d'hydrogène - et donc vraisemblablement d'eau. Les matériaux au fond de Cabeus devraient en contenir dans la proportion d'environ un pour cent. (ULg)


http://science.nasa.gov/headlines/y2009/13nov_lcrossresults.htm?list192810

Rosetta
Comme prévu, la sonde de l'ESA a frôlé la Terre vendredi 13/11 à la vitesse de 13.34 km/s et à une altitude de 2481 km. Ce passage lui a permis d'accélérer de 3,6 km/s et d'infléchir sa trajectoire vers la lointaine comète 67P/Churyumov-Gerasimenko qu'elle doit atteindre en 2014. (ULg)


http://www.esa.int/esaSC/SEMZC04VU1G_index_0.html

Mort des étoiles
Les étoiles massives meurent en laissant derrière elles des étoiles à neutrons ou trou noirs ; les étoiles peu massives en laissant des naines blanches. Et les étoiles sur la frontière entre les deux ? Des naines blanches aussi, qui passent par une nouvelle série de fusions nucléaires, transformant le carbone en néon.
http://www.space.com/scienceastronomy/091112-two-new-white-dwarfs.html

Cycle (extra)solaire
Le VLT a surveillé 60 étoiles semblables au Soleil de l'amas M67 il y a quelques années, pour en surveiller l'activité - il y avait environ 10% d'étoiles peu actives et environ 10% d'étoiles très actives. Celles-ci viennent d'être reconnues comme des étoiles en rotation rapide, mais les étoiles peu actives restent inexpliquées : s'agirait-il d'étoiles dont l'activité a diminué, comme cela est arrivé au Soleil par le passé (minimum de Maunder) ? Si oui, ces périodes ne seraient pas si rares...
http://physicsworld.com/cws/article/news/40928


Article posté à  14:22:33, le 11/16/09 par Dominique - Catégorie : AstroNews


Total des votes : 11 - Evaluation : 9.00

Veuillez évaluer cet article :
10