AstroGAS

01/19/10

Steins
Les données recueillies par la sonde Rosetta lors de son passage près de l'astéroïde (2867) Steins (news des 6 et 7 sept 2008) ont été analysées. Il est confirmé que Steins est plutôt un tas de cailloux qu'un corps rocheux et qu'il doit sa forme conique particulière à l'effet du rayonnement solaire sur sa rotation (effet YORP). L'impact qui a créé le grand cratère est sans doute pour quelque chose dans la fracturation de l'astéroïde.


http://sci.esa.int/science-e/www/object/index.cfm?fobjectid=46254

Primordial
Trouver la plus ancienne roche lunaire n'est pas simple, mais la sonde Chandrayaan semble avoir trouvé un bon candidat dans le bassin oriental.
http://www.newscientist.com/article/mg20527424.800-crystal-mountains-speak-of-moons-molten-past.html

Folklore spatial, suite
La mort de Youri Gagarine vient d'être élucidée : pas de complot ou d'assassinat mystérieux, simplement une mauvaise manoeuvre suite à un problème technique...
D'autre part, l'agence spatiale russe propose aux enfants de nommer sa prochaine fusée : avis aux amateurs...
http://www.telegraph.co.uk/news/worldnews/europe/russia/6946383/Yuri-Gagarin-death-mystery-solved-after-40-years.html
http://www.russia-ic.com/news/show/9512/

Bételgeuse
Trois télescopes ont été combinés pour révéler des taches brillantes à la surface de l'étoile géante rouge Bételgeuse. Ces taches trahissent les mouvements convectifs des couches sous-jacentes.
http://www.space.com/scienceastronomy/giant-star-bright-spots-100112.html

Japet
L'analyse des observations de cette lune de Saturne confirme et précise les mécanismes conduisant à une sévère dichotomie entre les hémisphères avant et arrière. Les poussières accumulées le long de l'orbite sur la face avant assombrissent certaines régions et conduisent à un échauffement local. Il en résulte une évaporation de la glace et une redistribution de celle-ci sur les pôles et l'hémisphère arrière du satellite.
http://www.swri.org/9what/releases/2009/Iapetus.htm

Extinction KT
Les dernières simulations des conséquences de l'impact qui aurait entraîné une extinction massive il y a 65 millions d'années montrent que la Terre n'aurait pas grillé totalement, ce qui explique que certaines espèces ont survécu.
http://www.newscientist.com/article/dn18246-dinosaurkilling-impact-set-earth-to-broil-not-burn.html

Trous noirs supermassifs
Les plus gros trous noirs auraient pu se former dans des étoiles monstrueuses, des dizaines de millions de fois plus massives que le soleil. Ce scénario évite les écueils du modèle proposant la fusion de nombreux petits trous noirs.
http://www.space.com/scienceastronomy/091208-st-black-hole-cocoon.html

Variations mystérieuses
Une étude réalisée avec le VLT de l’ESO accentue le mystère des variations de luminosité d’environ un tiers des étoiles de type solaire dans les dernières phases de leur vie. Les scénarios proposés jusqu'à présent doivent être écartés.
http://www.eso.org/public/france/press-rel/pr-2009/pr-48-09.html

Encelade
L'activité des geysers d'Encelade n'est probablement que passagère. Les effets de marée semblent incapables de l'alimenter en permanence. De la chaleur s'accumule à l'intérieur de l'astre durant des dizaines ou des centaines de millions d'années avant d'être expulsée par des "bulles" de glace qui viennent crever à la surface. Les phases actives que nous avons la chance d'observer actuellement n'apparaîtraient que durant quelques pour cent du temps.
http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2010-006


Article posté à  14:23:20, le 01/19/10 par Dominique - Catégorie : AstroNews


Total des votes : 46 - Evaluation : 8.57

Veuillez évaluer cet article :
10