AstroGAS

02/26/10

WASP-12b
La planète géante qui tourne autour de l'étoile W-12 en un peu plus d'un jour est extrêmement chaude ("Planète chaude") et doit s'évaporer inexorablement. Sa température de 2200 °C n'est cependant pas due uniquement au rayonnement stellaire. Les effets de marée contribuent à échauffer la planète. Dans le cas analogue de WASP-18b ("Planète chaude") les astronomes invoquaient les effets de marées pour prédire l'éclatement de la planète ou son plongeon dans l'étoile. (ULg)
http://www.space.com/scienceastronomy/planet-wasp-12b-unwinds.html

Encelade
Les images d'Encelade obtenues lors du survol par Cassini en novembre dernier montrent une forêt de nouveaux jets émanant des fractures de la zone polaire australe. La carte thermique détaillée d'une de ces fractures a pu être établie et permettra de trouver des corrélations entre les geysers et les points chauds. Ceux-ci apparaissent confinés dans une bande étroite d'un kilomètre de large le long des fractures.
Les différents survols montrent d'importantes variations de l'activité des geysers. (ULg)
http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2010-061&cid=release_2010-061&msource=n20100223&tr=y&auid=5974065


Astéroïdes
Les missions spatiales semblent montrer que les petits astéroïdes sont couverts, ou faits entièrement, de cailloux et de poussières. Pourtant leur rotation souvent très rapide ne les détruit pas. La cohésion interne ne serait pas due à la gravité mais aux forces moléculaires classiques de van der Waals. Celles-ci sont plus efficaces, étant proportionnelles à la surface de contact entre les particules plutôt qu'à leur masse. (ULg)
http://physicsworld.com/cws/article/news/41774


Hickson 31
De nouvelles observations par des télescopes spatiaux permettent de décrire les interactions d'un groupe compact de galaxies naines et de prédire leur fusion finale. (ULg)
http://www.universetoday.com/2010/02/23/better-late-than-never-dwarf-galaxies-finally-come-together/


Envahisseurs galactiques
On suspectait leur présence, mais les preuves manquaient encore.
Aujourd'hui, leur signature chimique a enfin dévoilé ces envahisseurs galactiques. Un quart des amas globulaires associés à la Voie Lactée ne lui appartenaient pas au départ : il s'agit d'amas associés à des galaxies naines "avalées" par notre Voie Lactée, et qui sont venus s'ajouter à notre Galaxie il y a quelques milliards d'années seulement.
Notre Galaxie aurait donc cannibalisé plus de naines qu'on ne le pensait... (ULg)
http://www.ras.org.uk/index.php?option=com_content&task=view&id=1714&Itemid=2

xit la soupe
L'origine de la vie pose toujours question. Il y avait la théorie de la "soupe primordiale" - de petits lacs, soumis au rayonnement UV solaire, où se serait developpée la vie - mais elle vient d'être rejetée par une équipe anglo-saxonne au profit des sources hydrothermales des grands fonds marins... (ULg)
http://www.spaceref.com/news/viewpr.html?pid=30141

WMAP
Nouvelle analyse des données de WMAP : l'âge de l'Univers passe à 13.75+-0.11 Gyr (contre 13.73+-0.12 auparavant) ; des oscillations acoustiques ont été détectées, permettant d'estimer la quantité d'hélium produite après le Big Bang ; et l'inflation semble confirmée. Par contre, le déficit en photons fossiles près des amas de galaxies n'atteint que la moitié de la valeur prévue par la théorie... (ULg)
http://www.sciencenews.org/view/generic/id/55957/description/Ancient_dawns_early_light_refines_age_of_universe


Article posté à  18:10:00, le 02/26/10 par Dominique - Catégorie : AstroNews


Total des votes : 59 - Evaluation : 6.53

Veuillez évaluer cet article :
10