AstroGAS

03/18/10

Premiers trous noirs supermassifs
Les astronomes ont découvert ce qu'ils pensent être deux des trous noirs supermassifs les plus primitifs. La découverte de deux quasars de première génération J0005-0006 et J0303-0019 formés dans un milieu encore exempt de poussières est principalement due au télescope spatial Spitzer. Elle devrait permettre de meux comprendre les origines de l'univers et comment se sont formés les premiers trous noirs et les premières étoiles et galaxies.
http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2010-088

Planck
L'ESA dévoile des images obtenues par le télescope spatial Planck et montrant la structure filamenteuse de nuages de poussières très froids dans le voisinage du système solaire. Planck a terminé son premier survey complet du ciel. Il en entame un second qu'il devra interrompre en mai faute de fluide cryogénique.
http://www.esa.int/esaSC/SEMMN9CKP6G_index_0.html

CoRoT-9b
En combinant 145 jours de mesures obtenues par le satellite CoRoT du CNES à celles du spectrographe HARPS de l’ESO, une équipe européenne comprenant l’astrophysicien liégeois Michaël Gillon a découvert une planète particulièrement intéressante : CoRoT-9b. Ses dimensions sont proches de celles de Jupiter et elle tourne autour d'une étoile semblable au Soleil dans la constellation du Serpent à quelque 1500 années-lumière de la Terre. Ce qui rend remarquable cette planète vue en transit, c'est qu'elle est dix fois plus loin de son étoile que les "Jupiters chauds" détectés à ce jour. Sa température de surface est d'environ 100°C, ce qui la place entre les Jupiters chauds et notre Jupiter, ouvrant ainsi la voie à l'étude d'un nouveau régime météorologique.
http://news.bbc.co.uk/2/hi/science/nature/8572760.stm
http://www.ulg.ac.be/cms/c_35675/press-releases


Bris de comètes
La comète C2007 Q3 (Siding Spring) serait probablement en train de se briser, suivant de peu l'exemple de C/2009 O2 (Catalina).
http://www.astronomynow.com/news/n1003/17comet/


Lunakhod 2
Le robot lunaire russe qui a exploré notre satellite en 1973 sur près de 40 kilomètres - mieux que les rovers martiens - a été retrouvé sur les images prises par LRO.
http://news.discovery.com/space/lunar-orbiter-spots-long-lost-russian-rover.html

Jupiter
Les grands télescopes du Chili et de Hawaii ont été utilisés pour établir la carte thermique de la Grande Tache Rouge de Jupiter et tenter de comprendre la météo complexe de la plus grande tempête du système solaire.
http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2010-086

Supernovae
La masse maximale d'une naine blanche ne peut théoriquement dépasser une certaine valeur, la limite de Chandrasekhar qui s'établit à 1,4 masse solaire. La mesure de la masse du précurseur de la supernova SN 2007if de type Ia donne une valeur supérieure à 2 masses solaires, ce qui tend à confirmer que l'explosion a résulté de la coalescence de deux naines blanches.
http://www.opa.yale.edu/news/article.aspx?id=7354


Étoiles massive
La formation d'une étoile massive devrait être contrariée dès que démarrent les réactions nucléaires et qu'elle souffle la matière environnante. Des calculs hydrodynamiques complexes montrent que des filaments denses et opaques de gaz subsistent près de l'étoile et forment un bouclier contre le rayonnement stellaire permettant ainsi la poursuite de la contraction du nuage et la croissance de l'étoile.
http://www.astronomynow.com/news/n1003/16massive/


Article posté à  15:38:28, le 03/18/10 par Dominique - Catégorie : AstroNews


Total des votes : 114 - Evaluation : 6.43

Veuillez évaluer cet article :
10