AstroGAS

03/04/11

WISE
En panne de fluide cryogénique, le télescope spatial infrarouge WISE de la NASA a terminé sa brève carrière. Comme prévu, il a balayé l'entièreté du ciel une fois et demie et a pris près de deux millions d'images, découvrant entre autres de nombreux astéroïdes et quelques comètes.
http://www.space.com/10953-nasa-wise-telescope-photo.html2011-02-02

Astéroïdes
En une seule nuit, le 29 janvier, le télescope Pan-STARRS PS1 (Panoramic Survey Telescope and Rapid Response System) a découvert 19 astéroïdes, un nouveau record. Il s'agit de NEA (near-Earth asteroids), de gros cailloux qui peuvent s'approcher de notre planète.
http://www.space.com/9205-potentially-hazardous-asteroid-earth-4-million-miles.html

Portrait de la lune
Des centaines d'images prises par le LRO (Lunar Reconnaissance Orbiter) ont été assemblées pour composer un portrait géant de la lune (24000 pixels de côté).
http://www.skyandtelescope.com/news/116932598.html

PAMELA
L'expérience PAMELA (Payload for Antimatter Matter Exploration and Light-nuclei Astrophysics) à bord du satellite russe Resurs-DK1 suggère que les idées actuelles sur l'origine des rayons cosmiques sont erronées. Un lien existe peut-être avec des sursauts gamma tels que ceux récemment décelés dans la nébuleuse du Crabe.
http://www.space.com/11019-cosmic-rays-supernova-theory-challenged.html

Bêta Pic b
De nouvelles observations faites à l'ESO ont permis de mesurer des caractéristiques de la planète Bêta Pic b.
http://www.aanda.org/index.php?option=com_content&task=view&id=690&Itemid=277lang=en_GB.utf8%2C+en_GB.UT

Météorite d'Allende
L'étude d'inclusions de la célèbre météorite d'Allende indique qu'elles se sont formées très loin du Soleil à la naissance du système solaire, avant de s'en rapprocher et d'être incorporées dans de plus gros corps.
https://www.llnl.gov/news/newsreleases/2011/Mar/NR-11-03-02.html


Chimie cosmique
Les fullérènes, ces mini-balles d'atomes de carbone, se formeraient préférentiellement dans des environnements riches en hydrogène : ça tombe bien, c'est le plus commun dans l'Univers...
http://www.spaceref.com/news/viewpr.html?pid=32909


Article posté à  11:33:00, le 03/04/11 par Dominique - Catégorie : AstroNews


Total des votes : 28 - Evaluation : 6.86

Veuillez évaluer cet article :
10