AstroGAS

10/04/11

Observation du 30 septembre + 1er octobre
Profitant qu’un anticyclone nous gratifie enfin d’une période propice à l’observation, et ce sans que la Lune soit gênante, je me rends vendredi au terrain de la Géronstère.
20h30 et le ciel est déjà bien noir, par contre la température encore bien agréable.
Nous serons au total une bonne trentaine d’observateurs avec 6 instruments différents.
Au programme Jupiter qui a retrouvé sa deuxième grande bande gazeuse, des étoiles doubles (Albireo et la double double de la Lyre), une comète ainsi que des classiques du ciel d’été : les nébuleuses du sagittaire M8, 16, 17, 20, les amas globulaires d’Hercule, les nébuleuses planétaires M27 et 57 ainsi que les dentelles du Cygne), d’automne : l’amas globulaire M15 – visible a l’œil nu !- la galaxie d’Andromède et le double amas de Persée) et d’hiver: la nébuleuse du Crabe et les Pléiades.
Quelques belles étoiles filantes agrémenteront la soirée, les prémisses des Draconides ? Espérons que la pluis d’étoiles aura bien lieu et que le ciel sera clément samedi !

Rebelote, le lendemain, je vais à la Fosse pour une séance d’imagerie sur Cocoon nebula (Pierre sera content car je n’ai pas encore remis les filtres SII et OIII…).
A côté du Newton de 300 mm, la lunette parait bien petite, encore plus lorsque Didier V. débarque avec son Dobson 400.
Quel spectacle dans ce dernier!
Des détails dans les bandes de Jupiter, les 3 parties des dentelles aux indénombrables filaments et au fur et a mesure que la nuit s’avance, la grande nébuleuse d’Orion dans toute sa splendeur… parmi tant d’autres objets…
Les acquisitions terminées, je ferai quelques darks et flats alors que l’aube a déjà bien commencé pour ranger le matériel alors que le soleil inonde a nouveau la prairie pour un dimanche radieux.
Didier


Article posté à  12:30:00, le 10/04/11 par Didier - Catégorie : Vie du Club


Total des votes : 6 - Evaluation : 8.17

Veuillez évaluer cet article :
10