AstroGAS

10/22/12

Uranus
Les news suivantes proviennent du site http://www.ago.ulg.ac.be/news . Ses rédacteurs sont J. Manfroid et Y. Nazé (ULg) et ce site est géré par A. Detal (ULg).


Uranus
Les images infrarouges les plus détaillées d'Uranus ont été obtenues au télescope Keck 2. Elles révèlent la complexité inattendue de la météo de la planète géante.
http://www.news.wisc.edu/21179

Lune
De nouveaux modèles de formation de la Lune lors d'un impact majeur permettent de mieux comprendre la composition de notre satellite. Ils indiquent que la Lune tournait initialement plus vite qu'on ne le croyait.
http://www.newscientist.com/article/dn22393-fastspinning-earth-settles-mystery-of-moons-makeup.html

Saturne
Des collisions entre gros satellites de Saturne expliquent pourquoi son système est si différent de celui de Jupiter.
http://www.upi.com/Science_News/2012/10/18/New-theory-of-how-Saturns-moons-formed/UPI-24991350599186/

Nuit noire
« Il suffit d’éteindre ! » : tel pourrait être le slogan de la « Nuit de l’Obscurité » organisée par la Fédération Inter-Environnement Wallonie en collaboration avec l’ASCEN (Association pour la Sauvegarde du Ciel et de l’Environnement Nocturnes) et qui en est cette année à sa cinquième édition.
La nuit du samedi 20 au dimanche 21 octobre, une soixantaine d’activités ludiques ou didactiques destinées à faire prendre conscience des impacts de la pollution lumineuse et à mettre l’accent sur le gouffre énergétique creusé par un éclairage nocturne excessif sont ainsi organisées en Wallonie et à Bruxelles.
http://www.nuitdelobscurite.be
http://www.ascen.be/

CHEOPS
L'ESA a sélectionné le projet CHEOPS (CHaracterizing ExOPlanet Satellite), dans lequel est impliqué Liège (avec AGO et CSL), comme première mission ESA de type S (Small). CHEOPS consistera en un télescope spatial de 33cm dédié à la photométrie de haute précision de transits d'exoplanètes en orbite autour d'étoiles brillantes. Le lancement est prévu pour 2017.
http://www.esa.int/esaCP/SEMXFG4S18H_index_0.html
http://cheops.unibe.ch

Évolution des galaxies
L'étude de centaines de galaxies avec les observatoires Keck et Hubble montre que l'évolution des galaxies ne s'est pas arrêtée il y a environ 8 milliards d'années comme on le croyait mais qu'elle a continué progressivement, avec une tendance à former des systèmes plus organisés.
http://www.nasa.gov/home/hqnews/2012/oct/HQ12-364_Hubble_Galaxy_Evolution.html

Lune
L'analyse isotopique d'échantillons lunaires rapportés par les missions Apollo ainsi que de météorites provenant de la Lune confirme que notre satellite s'est formé à la suite de la collision de la Terre et d'une autre planète.
http://www.universetoday.com/98052/isotopic-evidence-of-the-moons-violent-origins/

SN 1987A
L'observatoire spatial X Integral a permis de détecter le rayonnement du titane 44 en provenance des débris de la supernova du Grand Nuage de Magellan. Cet élément radioactif a été produit dans l'explosion de la supernova et sa désintégration nourrit l'émission de la nébuleuse résiduelle.
http://www.spaceref.com/news/viewpr.html?pid=38942


Article posté à  00:02:12, le 10/22/12 par Dominique - Catégorie : AstroNews


Total des votes : 48 - Evaluation : 1.29

Veuillez évaluer cet article :
10