AstroGAS

03/25/13

Europe
Les news suivantes proviennent du site http://www.ago.ulg.ac.be/news . Ses rédacteurs sont J. Manfroid et Y. Nazé (ULg) et ce site est géré par A. Detal (ULg).

Europe
Les régions équatoriales du satellite galiléen Europe pourraient être peuplées de "pénitents", ces formations acérées provenant de l'action prolongée du soleil sur la glace.
http://www.bbc.co.uk/news/science-environment-21341176

Titan
Des cyclones pourraient se former au-dessus des mers de Titan si elles sont essentiellement remplies de méthane. Sur le satellite de Saturne, seul le méthane pourrait se condenser comme le fait l'eau sur la Terre.
http://www.space.com/20304-titan-moon-seas-cyclones.html

MAXI J1659-152
L'observatoire spatial XMM-Newton a découvert une binaire composée d'un trou noir et d'une naine rouge tournant l'un autour de l'autre en 2,4 heures. Le précédent record était détenu par Swift J1753.5–0127 avec 3,2 heures.
http://www.esa.int/Our_Activities/Space_Science/Black_hole-star_pair_orbiting_at_dizzying_speed

Voyager 1
Malgré la rumeur croissante disant le contraire, l'antique sonde de la NASA est toujours dans le système solaire.
http://www.jpl.nasa.gov/news/news.php?release=2013-107&cid=release_2013-107&msource=2013107

Planck
Planck révèle un univers presque parfait. Le télescope spatial Planck de l'Agence spatiale européenne est à l’origine des données qui permettent aujourd’hui la diffusion de la carte la plus détaillée encore jamais établie du rayonnement de fond cosmologique hyperfréquence – le rayonnement fossile du Big Bang. Cette carte met en évidence des caractéristiques cosmiques remarquables qui bousculent les fondements de nos connaissances actuelles sur l’univers.
http://www.esa.int/Our_Activities/Space_Science/Planck/Planck_reveals_an_almost_perfect_Universe

Chicxulub
Le cratère de Chicxulub aurait été formé par l'impact d'une comète, et non d'un astéroïde. Les dinosaures auraient donc bénéficié d'un joli spectacle avant de disparaître.
http://www.bbc.co.uk/news/science-environment-21709229

GRAIL
L'orbiter lunaire LRO (Lunar Reconnaissance Orbiter) a pu prendre des images des petits cratères formés le 17 décembre lors de l'impact des sondes jumelles GRAIL (Gravity Recovery and Interior Laboratory). Il a également analysé les nuages de débris découvrant, comme lors de l'impact de LCROSS, des quantités significatives de mercure et d'hydrogène.
http://www.jpl.nasa.gov/news/news.php?release=2013-103&cid=release_2013-103&msource=2013103

Proto-étoiles
Le télescope spatial infrarouge Herschel a permis la découverte d'un groupe d'étoiles très jeunes dans le nuage moléculaire d'Orion.
http://www.jpl.nasa.gov/news/news.php?release=2013-102&cid=release_2013-102

Supernova de Kepler
Les observations par Johannes Kepler de la supernova de 1604 avaient permis de la classer dans le type Ia. Des données recueillies par le télescope spatial X Chandra montrent qu'elle a été provoquée par l'interaction entre une naine blanche et une géante rouge, et non par la fusion de deux naines blanches, scénario privilégié par les astronomes pour ce type de supernova. Il pourrait donc y avoir plusieurs façons de fabriquer des supernovae Ia.
Mais la supernova de Kepler était peut-être tout simplement atypique : des observations récentes lui avaient attribué une énergie exceptionnelle.
http://chandra.harvard.edu/press/13_releases/press_031813.html


Article posté à  09:27:52, le 03/25/13 par Dominique - Catégorie : AstroNews


Veuillez évaluer cet article :
10