AstroGAS

10/09/04

Rovers martiens
Les deux rovers américains continuent de chercher des traces d'eau sur Mars. Les scientifiques de la NASA ont fait le point, et annoncent de nouvelles preuves de la présence d'eau, que ce soit pour Opportunity ou pour Spirit.
Dans le même temps, les ingénieurs rapportent un problème avec les actuateurs de roues pour Spirit : il pourrait se retrouver sans freins dans peu de temps... Rappelons néanmoins que les deux rovers ont rempli leur mission depuis quelque temps déjà, et qu'ils n'etaient pas prévus pour durer aussi longtemps, d'où les quelques signes de vieillesse qui apparaissent. (ULg)


http://www.jpl.nasa.gov/images/mer/2004-10-07/11-JG-03-Brain-med.jpg
http://spaceflightnow.com/mars/mera/041007water.html
http://marsrovers.jpl.nasa.gov/newsroom/pressreleases/20041007a.html
http://marsrovers.jpl.nasa.gov/newsroom/pressreleases/20041005a.html

Une vue détaillée des restes de la supernova Kepler
Une équipe d'astronomes a utilisé les capacités combinées des trois grands observatoires spatiaux (Hubble, Spitzer et Chandra) pour analyser dans des longueurs d'ondes différentes les restes de la célèbre supernova Kepler (SN 1604) qui apparut dans le ciel le 09 octobre 1604, aussi brillante que n'importe laquelle des planètes.
Johannes Kepler, qui a découvert les lois des mouvements planétaires, était l'un des astronomes de cette époque qui a essayé d'étudier cette supernova.
Les observations de chaque télescope mettent en évidence des caractéristiques différentes de la supernova.
La nouvelle image combinée des grands télescopes montre un voile de gaz en forme de bulle, de 14 années-lumière de large et s'étendant à la vitesse de 6 millions de kilomètres par heure, balayant le gaz et la poussière interstellaire. (PGJ)


http://spaceflightnow.com/news/n0410/06supernova/

Découverte du plus grand champ de cratères d'impacts de météorites connu à ce jour dans le monde
A partir d'images satellites radar, qui permettent de visualiser le sous-sol des régions arides jusqu'à quelques mètres de profondeur, des chercheurs du CNRS, au sein d'une équipe franco-égyptienne, ont détecté plusieurs dizaines de structures géologiques circulaires regroupées dans une région de 5000 km² dans le sud-ouest du désert Egyptien. Une mission sur le terrain, réalisée en février 2004, a permis de vérifier que la plupart de ces structures, dont 13 ont été étudiées en détails, sont des cratères d'impacts de météorites.
Leur diamètre varie de 20 m à 1 km et leur profondeur peut atteindre 80 m. C'est le plus grand champ de cratères d'impacts de météorites identifié sur Terre, où on en dénombre seulement 9 autres. (PGJ)


http://www2.cnrs.fr/presse/journal/1701.htm
http://www2.cnrs.fr/presse/communique/559.htm
http://actu.voila.fr/Article/article_sciences_041005102143.njcfpp5g.html

Article posté à  09:17:37, le 10/09/04 par Dominique - Catégorie : AstroNews


Total des votes : 26 - Evaluation : 3.54

Veuillez évaluer cet article :
10