AstroGAS

11/08/04

Etoile du berger double
La conjonction de Jupiter et Vénus nous donne droit à une splendide étoile du berger double. Et dans quelques jours, la lune viendra se mêler de la partie.


http://skyandtelescope.com/observing/objects/planets/article_1364_1.asp

Comète improbable
Observer une supernova et obtenir en prime le spectre d'une étoile filante est déjà une coïncidence remarquable (cf news 2-8-04), mais trouver par hasard une comète dans le minuscule champ de visée d'un spectrographe est tout bonnement incroyable. C'est pourtant ce qui semble être arrivé avec le télescope MMT de 6m50.
http://www.astronomy.com/asy/default.aspx?c=a&id=2572

Eclipse de lunes triple
L’ombre de trois lunes projetées sur Jupiter : le spectacle ne se produit qu’une ou deux fois tous les dix ans. Il est dû à l’alignement de trois des principales lunes de la géante gazeuse, Io, Callisto et Ganymède. Deux de ces lunes sont elles–mêmes visibles sur ce cliché : Io et Ganymède. Le télescope spatial Hubble a photographié cette conjonction le 28 mars dernier.
Le rond noir situé à gauche, au bord du cercle formé par Jupiter, est l’ombre projetée de Ganymède, qui se trouve donc entre Jupiter et le Soleil. A côté, se trouve l’ombre de Io puis, un peu plus à droite, Io elle-même, en blanc. Au-dessus, le point bleu est Ganymède.
Enfin, en haut à droite, le troisième point noir est l’ombre de Callisto, elle-même hors champ.
Les couleurs pastel des nuages de Jupiter s’expliquent par l’observation dans le proche infrarouge de la caméra de Hubble.
Cette image a été obtenue à partir de trois clichés pris dans trois longueurs d’ondes différentes du proche infrarouge. La couleur des nuages dépend alors de leur altitude : les tons jaunes révèlent des nuages de haute altitude, les tons rouges de moyenne altitude et les tons bleus de basse altitude. La couleur blanche de Io est due à la lumière renvoyée par les composés soufrés qui recouvrent sa surface. Le bleu de Ganymède vient de l’absorption de la lumière par la glace d’eau à différentes longueurs d’ondes.


http://dsc.discovery.com/news/afp/20041101/jupiter.html
http://www.newscientist.com/news/news.jsp?id=ns99996624


Article posté à  19:45:00, le 11/08/04 par Dominique - Catégorie : AstroNews


Total des votes : 13 - Evaluation : 0.23

Veuillez évaluer cet article :
10