AstroGAS

11/20/04

observation du 19/11
Bonjour,

Bizarre météo hier : alors que nous avons droit aux averses de neige tout au long de la journée, les timides éclaircies se multiplient en soirée laissant apercevoir le premier quartier jouant à cache-cache avec les nuages.

Direction local, bientôt rejoint par les deux Oliviers ainsi que Vincent.

Le ciel est à présent bien dégagé, et nous attendons le prochain passage nuageux qui se fait vraiment attendre…

Bref, pas fort équipé pour le froid (il gèle), nous montons la routé parfois verglacée vers la Géronstère où Oscar a monté son Newton de 150 mm sur l’esplanade recouverte de neige.

Le télescope nous servira à pointer collectivement quelques objets les Pleiades (c’est vrai, pas difficile), la Lune (cela ne se complique pas), le double amas de Persée (sans commentaires) et M1 (ouf, c’est un peu plus difficile).

Je jette le noeil vers M81-82 ainsi que les amas ouverts du Cocher et Gémeaux (M35-36-37-38), mais je n’apercevrai pas M1 aux jumelles 11X70 (pas venu sans rien non plus, hein !).

Nous sommes près du pic des Léonides, j’en verrai une (cela doit être la première que je vois depuis que je suis au GAS) de magnitude -1 à côté de Véga.

Pour conclure, citons encore le retour de Saturne enfin montée au-dessus des arbres et M42 pour achever la soirée vers 23h15 alors que les nuages sont maintenant bien arrivés.

Il est temps, mes pieds sont bien gelés…


Cet après-midi, direction Liège pour d’autres aventures…

Didier
http://users.skynet.be/dk.astro.photo

Article posté à  13:09:57, le 11/20/04 par Didier - Catégorie : Vie du Club


Total des votes : 15 - Evaluation : 7.87

Veuillez évaluer cet article :
10