AstroGAS

12/10/04

Anomalie dans le rayonnement 3K
Une coïncidence troublante dans la répartition du fond de radiation cosmique suggère l'existence de certaines perturbations au sein de notre système solaire.
Si c'était bien le cas, il faudrait revoir les modèles cosmologiques actuels.
http://www.astronomy.com/default.aspx?c=a&id=2640

Quaoar
Cette planète trans-neptunienne contient des glaces dont l'existence ne pourrait s'expliquer que par une activité récente, par exemple du volcanisme.
http://www.newscientist.com/news/news.jsp?id=ns99996775
http://space.com/scienceastronomy/kbo_volcano_041208.html

Plate plaine
Des mesures par satellite ont montré que la zone la plus plate de notre globe est le salar d'Uyuni dans les Andes boliviennes. Sur près de dix mille kilomètres carrés on ne trouve pas de relief dépassant 25 centimètres.
http://dsc.discovery.com/news/briefs/20041206/flatearth.html

Brillant mais bref
Pendant un bref instant, le pulsar B1937+21 a émis la radiation la plus puissante jamais observée. L'intensité du pulse, qui n'a duré que 15 nanosecondes, a même dépassé d'un ordre de grandeur celle des plus forts sursauts gamma.
http://www.newscientist.com/news/news.jsp?id=ns99996736

Poussières mystérieuses
La poussière peut se former près d'étoiles solaires très âgées ou lors d'explosions de supernovae mais comme le premier processus prend beaucoup de temps et que depuis des années, on trouve de la poussière dans des galaxies très lointaines, le 2e phénomène avait la faveur des astronomes.
La découverte de la forte émission IR du résidu de supernova Cas A semblait aller dans ce sens, mais il faut apparemment y regarder à deux fois : la poussière détectée n'aurait rien à voir avec Cas A !
http://uanews.org/cgi-bin/WebObjects/UANews.woa/9/wa/SRStoryDetails?ArticleID=10197

Article posté à  22:06:17, le 12/10/04 par Dominique - Catégorie : AstroNews


Veuillez évaluer cet article :
10