AstroGAS

12/25/04

Huygens : largage réussi !!
Après sept ans de voyage, l'orbiteur Cassini a lâché samedi la sonde européenne Huygens en direction de la plus grande et la plus mystérieuse des lunes de Saturne, Titan.
Si tout se passe bien dans les trois prochaines semaines, Huygens devrait descendre en parachute dans l'atmosphère brumeuse de ce monde glacé, devenant ainsi le premier véhicule spatial à explorer cet environnement inconnu mais qui pourrait ressembler à celui de la Terre des origines de la vie. Le couple Cassini-Huygens, mission commune de la Nasa américaine, de l'Agence spatiale européenne (ESA)et de l'Agence spatiale italienne (ASI), qui a coûté 2,4 milliards d'euros, a quitté la terre le 15 octobre 1997.
La séparation des deux engins a eu lieu à 3h00 (heure de Bruxelles). Mais en raison de la distance (1,2 milliard de kilomètres), le signal a mis une heure et huit minutes pour atteindre la Terre.
D'une taille supérieure à celle de Mercure et légèrement inférieure à celle de Mars, Titan est enveloppée d'une atmosphère épaisse riche en azote, avec six pour cent de méthane, et contenant des composés carbonés qui pourraient nous fournir de précieux renseignements sur la manière dont la Terre est devenue habitable, espèrent les chercheurs de l'ESA.
A l'annonce de la nouvelle du divorce réussi de Cassini et de Huygens, des sourires ont éclairé les visages des ingénieurs et scientifiques du Jet Propulsion Laboratory à Pasadena en Californie où l'on avait souvent revêtu des vêtements rouges et des bonnets de Père Noël.
Il s'agit, selon l'ESA, de la plus importante mission interplanétaire jamais envoyée dans l'espace. Les deux sondes jumelles pesaient plus de cinq tonnes et demie (5.548kg) lorsqu'elles ont quitté la Terre. Les deux sondes ont survolé deux fois Vénus et une fois Jupiter et ont atteint la banlieue de Saturne l'été dernier. Le vaisseau-mère, Cassini, doit encore passer quatre ans à étudier la planète aux spectaculaires anneaux et aux nombreuses lunes. Mais pour Huygens, le périple arrive à son terme. Et il se fera en musique! Lors de la descente, Huygens doit en effet diffuser quatre morceaux d'une musique terrestre composée par deux jeunes Français (Julien Civange et Louis Haéri) que seuls d'improbables oiseaux de Titan pourront entendre.
La descente se passera en parachute avec une grande inconnue: la nature du sol que la sonde touchera à la vitesse de 24 km/h. La température sur le terrain est estimée à -143 degrés. Si la sonde survit à tous ces épisodes, indique prudemment l'ESA, elle entamera une mission supplémentaire consistant à caractériser directement la surface du satellite, aussi longtemps que ses batteries pourront alimenter ses instruments et que Cassini, qui servira de relais vers la Terre, demeurera visible au dessus de l'horizon de Titan, soit un peu plus de deux heures. (Le Soir, D'après AP)



Ressources en ligne:
http://spaceflightnow.com/cassini/041224huygens.html
http://saturn.jpl.nasa.gov
http://www.nasa.gov/cassini
http://www.esa.int/esaCP/France.html
http://music2titan.com/musique_fr.html


Article posté à  16:28:16, le 12/25/04 par Dominique - Catégorie : AstroNews


Total des votes : 4 - Evaluation : 0.75

Veuillez évaluer cet article :
10