AstroGAS

01/11/05

Distance de T Tauri
La parallaxe de l'étoile T Tauri a été déterminée avec une bonne précision grâce à des observations radio interférométriques . Cet objet est le prototype d'une classe d'étoiles en formation qui terminent seulement l'étape de la contraction gravitationnelle. La connaissance exacte de la distance permet de mieux évaluer les paramètres physiques et de comprendre les mécanismes de formation et l'évolution de ces astres. (ULg)


http://www.astronomy.com/asy/default.aspx?c=a&id=2765

Sur les traces de Spirit
Après sept années de mission, le Mars Global Surveyor améliore encore ses capacités de résolution, jusqu'à 50 centimètres par pixel. Avec cette technique il peut distinguer beaucoup mieux de petits rochers, ou encore les traces laissées par les roues de Spirit sur le sol martien.(ULg)


http://mars.jpl.nasa.gov/mgs/sci/msss27Sept04/press-rel1.html

Matière noire
Grâce au phénomène de lentille gravitationnelle, on a pu mettre en évidence la structure détaillée de la matière noire au sein d'amas de galaxies. Les observations ont été réalisées avec le télescope spatial Hubble et montrent un excellent accord avec un modèle théorique de matière noire "froide".(ULg)


http://www.yale.edu/opa/newsr/05-01-06-01.all.html

Article posté à  16:51:00, le 01/11/05 par Dominique - Catégorie : AstroNews


Veuillez évaluer cet article :
10