AstroGAS

01/31/05

NWA 2737, une roche martienne d'un type exceptionnel
La roche noire, cassée en plusieurs morceaux, que les chasseurs de météorites Bruno Fectay et Carine Bidaut ont rapportée du Maroc il y a quatre ans, s'avère être une roche martienne d'un type "exceptionnel".
Cette roche n'a pas été reconnue immédiatement comme une météorite et les chasseurs l'avaient classée avec des centaines d'autres fausses météorites. Elle vient d'être identifiée comme ayant une origine martienne !
Parmi les 25.000 météorites connues à ce jour, seules une trentaine ont été identifiées comme des météorites en provenance de la planète rouge, arrachées de la surface de Mars par des impacts violents.
La majorité de ces météorites sont des roches magmatiques récentes, formées il y a moins de 500 millions d'années. Diderot, qui est aujourd'hui en cours de datation, est de type Chassignite, un type bien particulier représenté auparavant par un seul exemplaire : la météorite tombée en France à Chassigny (Haute-Marne) en 1815. (PGJ astro)


http://www.meteorite.fr/en/forsale/chassignite.htm
http://fr.news.yahoo.com/050127/202/48m8b.html

Un impact aurait formé le couple Pluton-Charon
L'évolution des objets de la Ceinture Kuiper, Pluton et sa lune solitaire Charon, peut avoir quelque chose en commun avec la Terre et notre Lune unique : un impact géant dans le passé lointain.
Dans les deux cas Terre-Lune et Pluton-Charon, les simulations hydrodynamiques de particules homogènes dépeignent une origine dans laquelle une grande collision oblique avec la planète en croissance a produit son satellite et a fourni l'actuel système planète-lune avec sa vitesse angulaire.
Alors que la Lune a seulement environ 1 pour cent de la masse de Terre, Charon représente plus de 10 à 15 pour cent de la masse totale de Pluton. Les simulations suggèrent qu'un impact proportionnellement beaucoup plus grand, presque aussi grand que Pluton lui-même, soit responsable pour Charon et que le satellite s'est probablement formé intact comme un résultat direct de la collision.(PGJ astro)
http://www.swri.org/9what/releases/2005/Pluto.htm

Premières images de la Lune de SMART 1
SMART 1 a capturé ses premières images rapprochées de la Lune, au cours d'une séquence d'observations lunaires d'essai depuis une altitude comprise entre 1.000 et 5.000 kilomètres au-dessus de la surface lunaire.


http://www.esa.int/export/SPECIALS/SMART-1/SEMJHDO3E4E_0.html

Aurores martiennes
Un des instruments de Mars Express a découvert une émission de lumière due à l'interaction des UV solaires et de l'atmosphère martienne...
http://sci.esa.int/science-e/www/object/index.cfm?fobjectid=36424

Le retour de la Genèse
Le Johnson Space Center de la NASA vient d'envoyer aux scientifiques la première pièce de Genesis contenant des échantillons du vent solaire. Malgré le crash spectaculaire de la sonde lors de sa rentrée sur Terre (09/09/04), les scientifiques vont donc quand même pouvoir obtenir des informations préciseuses.
http://www.nasa.gov/mission_pages/genesis/multimedia/genesis_samples_shipped.html

Article posté à  17:11:00, le 01/31/05 par Dominique - Catégorie : AstroNews


Total des votes : 26 - Evaluation : 3.85

Veuillez évaluer cet article :
10