AstroGAS

02/15/05

Ariane 5 : succès !
L'Europe spatiale est pleinement de retour dans la course spatiale. Ce 12 Février 2005, 26 mois après l'échec du premier vol de la super Ariane 5 ECA (10t de charge utile), l'ESA a effectué un lancement parfait de ce lanceur équipé de deux satellites.
Les deux satellites ont été mis correctement sur orbite.
Il est déjà prévu 6 tirs d'Ariane en 2005 dont 3 version ECA, bonne chance!!

75 ème Anniversaire pour Pluton
C'est dans la journée du 18 Février 1930 que Clyde Tombaugh un assistant astronome de 23 ans, après examen attentif de plaques photographiques au comparateur (crédit: Lowell Observatory archives), découvrit à l'Observatoire Lowell (Flagstaff Arizona) ce qui allait être la neuvième planète.
La traque à la neuvième planète avait commencé en fait avec le fondateur de cet observatoire, Percival Lowell (celui des canaux de Mars), mais il ne vécut pas assez longtemps pour effectuer cette découverte.
En son honneur la découverte par Tombaugh a été annoncée le jour de l'anniversaire de la naissance de Lowell, le 13 Mars 1930.
D'où vient le nom Pluton (Pluto en anglais); c'est le nom romain du dieu des enfers (Hades des Grecs) mais ce nom a été surtout choisi car il a pour initiales ou symbole, PL, c'est à dire les mêmes que celles de Percival Lowell celui qui l'a cherché toute sa vie. (JP Martin)


http://www.planetastronomy.com/astronews/astrn-2005/astronews-net-12feb05.htm#PLUTON

La NASA condamne le Télescope Spatial
Il y a quelque jours, la budget de l'année fiscale 2006 de la NASA a été présenté et voté. Le fait principal est qu'aucun budget n'est alloué pour une mission de secours pour Hubble.
Le budget de la NASA est de 16 Milliards de $, il faudrait 1 milliard pour sauver Hubble (coût d'une semaine de guerre). Un maigre 75 millions de USD a été alloué, juste suffisant pour aller suicider (mission kamikaze comme disent les américains) le télescope spatial et voir comment prolonger sans rien faire la vie astronomique du télescope (fin prévue 2007/2008).
La grande partie des efforts de la NASA va au retour en vol de la navette (RTF : return to flight) après les problèmes de Columbia (4,5 milliards de $) et à l'ISS (1,9 milliards). Aussi au remplaçant de la navette : le Crew Exploration Vehicle et au programme ambitieux de retour sur la Lune.
Signez la pétition pour sauver Hubble :
http://www.planetastronomy.com/special/2005-special/save-hubble.htm

Article posté à  08:24:44, le 02/15/05 par Dominique - Catégorie : AstroNews


Veuillez évaluer cet article :
10