AstroGAS

03/29/05

Trou noir intermédiaire
Une source X observée par le satellite Chandra dans la galaxie M74 pourrait être le premier trou noir intermédiaire connu, beaucoup plus gros qu'un trou noir stellaire, mais minuscule en comparaison des trous noirs supermassifs qu'abritent les noyaux galactiques. (ULg)


http://spaceflightnow.com/news/n0503/23blackhole/

Hale-Bopp
Huit ans après son passage, la célèbre comète Hale-Bopp a pu être observée par le télescope Magellan de 6m50 au Chili. A 21 fois la distance terre-soleil, elle est encore bien active. (ULg)


http://skyandtelescope.com/news/article_1486_1.asp

Cratères martiens
L'âge de la surface des planètes et des lunes est estimé à l'aide du décompte des cratères d'impact et d'un modèle prédisant la fréquence et la nature de ces impacts. Dans le cas de Mars, il semble que le modèle utilisé sous-estime considérablement le nombre de petits cratères secondaires, conduisant ainsi à des évaluations erronées. Certains terrains de la Planète Rouge seraient cent fois plus vieux que ce que l'on croyait. (ULg)


http://www.newscientist.com/channel/space/mg18524925.100

Liberté en péril
Les anneaux de Neptune ont considérablement changé d'aspect depuis leur découverte. Ils semblent être en train de disparaître. L'arc denommé Liberté pourrait ne plus exister d'ici un siècle. (ULg)
http://www.newscientist.com/channel/space/mg18524925.900

Transits planétaires en infrarouge
Le télescope spatial Spitzer a observé le transit de planètes extrasolaires derrière leur étoile. On a pu ainsi mesurer l'émission infrarouge de ces planètes.
Cette technique, utilisée avec succès par les amateurs en lumière visible, est encore plus simple en infrarouge où l'éblouissement dû à l'étoile est diminué.
Les titres des communiqués de presse publiés à cette occasion sont pour le moins exagérés. (ULg)
http://www.nasa.gov/home/hqnews/2005/mar/HQ_05082_Spitzer_First_Light.html

Westerlund 1
Avec une masse de cent mille soleils concentrée dans quelques années lumière, Westerlund 1 est le représentant le plus proche de ce que l'on nomme les super-amas stellaires. Son étude a été réalisée grâce aux télescopes de l'observatoire de l'ESO à la Silla. (ULg)
http://www.eso.org/outreach/press-rel/pr-2005/pr-08-05.html

Article posté à  11:22:55, le 03/29/05 par Dominique - Catégorie : AstroNews


Total des votes : 20 - Evaluation : 5.70

Veuillez évaluer cet article :
10