AstroGAS

04/17/05

M51
Voici mon premier essai de la galaxie tourbillon, Messier 51 (NGC 5194 + NGC 5195) dans les Chiens de Chasse.
Réalisée depuis mon jardin (hélas trop proche des lumières de la ville de Verviers).

J'ai essayé (je crois avec succès) l'autoguidage avec la ST-10 et la 900GTO, et c'est finalement relativement facile: calibrer la monture, choisir une étoile guide et réaliser l'image se fait aisément dans ma configuration.

Heure d'été et raccourcissement des nuits oblige (vous me direz qu'il ne gèle plus c'est vrai), la séance n'aura débuté que vers 21 heures pour se terminer peu après minuit, pour finalement moins d'une heure d'exposition sur l'objet choisi (avec quelques essais erreurs de votre serviteur...).


Ici, 4 poses de 5 minutes pour réaliser la luminance; ainsi que (histoire de mettre un peu de couleurs) 1 pose de 6 minutes pour les image rouges et vertes en utilisant la fonction track and accumulate (le soft additionne des poses de 1 minutes) et une pose de 9 minutes pour le bleu avec la même technique; le tout en binning 1x1.
J'ai finalement réalisé quelques darks de 5 minutes pendant le rangement du matériel.

Soustraction du dark donc, ajustement du fond de ciel (IRIS), niveaux (Photoshop) et enfin suppression de deux traces de satellites...
On aperçoit encore les galaxies IC 4277 , IC 4278 à proximité de M51, ainsi que IC 4263, galaxie allongée dans le coin supérieur droit.

la galaxie tourbillon

Didier
http://users.skynet.be/dk.astro.photo


Article posté à  11:59:07, le 04/17/05 par Didier - Catégorie : AstroPhotos


Total des votes : 1 - Evaluation : 8.00

Veuillez évaluer cet article :
10