AstroGAS

10/22/17

CROA NGC1514 le weekend du 14-15 octobre.
Bonjour à tous et toutes,

NGC1514

Je ne vous apprendrais rien en vous disant que la pratique de l’astrophotographie n’as rien de facile en Belgique. La météo prévoyait un ciel serein pour tout le weekend, ce qui fut le cas. Mais alors ! La nuit de samedi à dimanche, j’aurais imagé de dessous la cascade de Coo en compagnie de Philippe que ça n’aurait pas été pire tant le télescope dégoulinait de rosée. Résultat : passage du sèche-cheveux sur la lame du C11 obligatoire toutes les 20 minutes. Le lendemain, dimanche donc, l’air était bien sec. Pas de problème donc, sauf que…Un vent à décorner les cocus ! Rien pu faire sauf les images de calibration.
Et le lundi soir me demanderez-vous ? La soirée a bien commencé vous répondrais-je, avec une bonne transparence, une faible humidité et pas de vent. Sauf que… Après une chaude journée qui avait vu le thermomètre grimper à 24° en Ardennes, le flux de sud a ramené le sable du Sahara combiné aux fumées des incendies sévissant au Portugal. Résultat, la transparence a progressivement diminué à partir de minuit et vers 3 heures du matin il n’y avait pratiquement plus qu’Orion qui restait un peu visible. Toutes les étoiles avaient disparu, même au zénith. C’est d’autant plus rageant que la turbulence était vraiment faible et que j’avais une mise au point rarement aussi bonne.
Reste qu’après le passage de cette poussière, le ciel est progressivement redevenu bon il a encore fait bien dégagé la nuit de mardi à mercredi avec une transparence à nouveau très bonne mais le retour de l’humidité !
Tout cela pour dire que malgré un temps de pose total assez conséquent de 10 heures 29 minutes, l’image de la très belle NGC1514 reste assez bruitée.
Pas si facile à prendre d’ailleurs cette nébuleuse. Ma ST10XME n’est pas protégée contre le blooming avec comme résultat que les étoiles brillantes saturent vite, avec de plus ou moins longues trainées blanches assez difficile à nettoyer au traitement.
Donc, NGC1514 en LRVB au foyer réduit du C11 avec la ST10. 30x3 minutes en R et V plus 52x3 minutes en B, le tout en binning 2x2 combinées à 88 poses de 3 minutes toujours, mais en binning 1x1 pour la luminance plus 29 poses de 1 minute pour désaturer les étoiles victimes du blooming (parmi lesquelles l’étoile centrale).
L'image est réduite à 70% de la taille d'acquisition.
J-Luc



Article posté à  14:11:18, le 10/22/17 par jlmairlot - Catégorie : AstroPhotos


Total des votes : 14 - Evaluation : 9.57

Veuillez évaluer cet article :
10