AstroGAS

06/02/05

Ondes gravitationnelles
Sous un nom barbare, RX J0806.3+1527 cache en fait une étoile binaire exceptionnelle : deux naines blanches tournant l'une autour de l'autre avec une vitesse supérieure à un million de km/h, et émettant... des ondes gravitationnelles ! (ULg)
http://chandra.harvard.edu/photo/2005/j0806/

Mars en 3D
Difficile de rester indifférent à la nouvelle moisson d'images de Mars Express... encore des photos incroyables, qui attestent de la présence d'eau sur la planète il y a bien longtemps. Pendant ce temps, le rover Opportunity est toujours coincé dans une dune. (ULg)


http://www.esa.int/SPECIALS/Mars_Express/SEMIKO0DU8E_0.html

Le mystère d'Amalthée
En utilisant les données de la sonde Galileo, des astronomes ont découvert que la lune jovienne Amalthée n'était pas un rocher mais un amoncellement lâche de glaces diverses. Ce satellite se trouve pourtant très près de Jupiter, là où on ne pensait trouver que des rochers... il faut donc revoir certaines théories ! (ULg)
http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2005-089

Anniversaire
L'agence spatiale européenne (ESA) fête ses trente ans !
http://www.esa.int/esaCP/SEMF0K0DU8E_index_0.html

Eta Car
L'observation par le télescope spatial Spitzer de la nébuleuse entourant Eta Carinae montre une multitude d'étoiles en formation.


http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2005-087

GJ 3685A
Le satellite Galaxy Evolution Explorer a enregistré l'éruption stellaire UV la plus violente. L'éclat de l'étoile concernée, une naine rouge, a soudainement augmenté d'un facteur 10.000.
De telles éruptions sont beaucoup plus importantes que celles survenant sur notre Soleil. Comme sur celui-ci, elles sont localisées en un endroit de l'atmosphère. (ULg)http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2005-088

Titan : point chaud
Les détecteurs infrarouges de la sonde Cassini ont repéré une étrange tache à la surface de Titan. Pour expliquer cette brillance exceptionnelle, il existe plusieurs interprétations (par exemple une surface particulièrement réfléchissante) mais les astronomes pensent qu'il s'agit plus probablement d'un nuage lié au cryvolcanisme ou d'un"point chaud", soit un endroit plus tempéré suite à l'impact récent d'une météorite ou... de l'éjection par un volcan de matière en provenance des profondeurs de Titan. (ULg)


http://saturn.jpl.nasa.gov/news/press-release-details.cfm?newsID=576

Article posté à  23:12:56, le 06/02/05 par Dominique - Catégorie : AstroNews


Veuillez évaluer cet article :
10