AstroGAS

06/03/05

Tempête solaire
Une éruption solaire, la plus intense depuis 50 ans, s'est produite le 20 janvier dernier et montre quelques caractéristiques particulières : les protons venaient du Soleil lui-même, non d'un choc plus proche; et elle est arrivée dans la banlieue terrestre bien plus vite que prévu (15 minutes au lieu de quelques heures). Cette rapidité étonne plus d'un scientifique et pourrait engendrer des problèmes car elle ne permet pas d'avertir à temps les astronautes en vol. (ULG) http://www.nasa.gov/vision/universe/solarsystem/solar_fireworks.html

Planètes, planètes...
Une seconde planète extrasolaire a été découverte par effet de microlentille, grâce à une équipe composée d'astronomes professionnels... et amateurs !
Des mesures prises par les télescopes Keck confirment une récente théorie selon laquelle les planètes telluriques comme la Terre se forment plus loin de leur étoile qu'on ne le pensait.
http://www.cfa.harvard.edu/press/pr0514.html
http://www.umich.edu/news/index.html?Releases/2005/May05/r052305

Espace : la dernière frontière
Les sondes Voyager se baladent aux confins de notre Système solaire.
Cette fois, c'est sûr, Voyager 1 aurait dépassé la dernière station avant la limite de notre Système solaire... (ULG) http://www.nasa.gov/vision/universe/solarsystem/voyager_agu.html

Les anneaux croniens à la loupe
La sonde Cassini a analysé les anneaux de Saturne en utilisant les ondes radios. Ces nouvelles mesures ont permis de déterminer la taille des cailloux de chaque anneau, révélant leurs différences importantes.


http://saturn.jpl.nasa.gov/news/press-release-details.cfm?newsID=575

Collisions dans l'espace
La surpopulation de l'orbite terrestre devient préoccupante. Le bureau américain des débris spatiaux a identifié plusieurs collisions entre de vieux satellites, des morceaux de fusée, etc. Vu l'encombrement grandissant de l'espace orbital, des centaines de débris passent chaque jour très près l'un de l'autre... (ULG)
http://www.spaceref.com/news/viewsr.html?pid=16201
http://www.orbitaldebris.jsc.nasa.gov/newsletter/pdfs/ODQNv9i2.pdf

Les racines du vent solaire
L'étude de la chromosphère peut permettre d'estimer la vitesse du vent solaire - alors que celui-ci prend sa source plus haut, dans la couronne solaire... "C'est un peu comme trouver que le Nil prend sa source quelques centaines de km plus loin" estime un scientifique. En tout cas, cela devrait permettre d'améliorer les prédictions de météo spatiale.
http://www.nasa.gov/vision/universe/solarsystem/solar_wind_speed.html

LA et le "big squeeze"
On n'est toujours pas au "big one" mais on s'approche certainement d'un tremblement de terre : le nord de la ville de Los Angeles est comprimé à un taux très rapide (5 mm par an), et les plaques tectoniques devraient bientôt se libérer de cette tension insoutenable. (ULG)
http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2005-079


Article posté à  18:09:57, le 06/03/05 par Dominique - Catégorie : AstroNews


Total des votes : 36 - Evaluation : 2.08

Veuillez évaluer cet article :
10