AstroGAS

06/28/05

TW Hya
Le disque de gaz et de poussières entourant l'étoile TW de l'Hydre contient actuellement de nombreux cailloux dont la taille est de l'ordre du centimètre.
C'est une étape importante dans la formation d'objets de plus en plus gros, partant de la poussière insterstellaire, et aboutissant à la formation de planètes.
En fait, la structure du disque montre qu'une planète s'est peut-être déjà formée.
http://www.cfa.harvard.edu/press/pr0521.html

Jet et naine brune
On a découvert l'existence d'un jet de matière depuis une jeune naine brune de l'association Rho Oph. Cela renforce l'idée selon laquelle les naines brunes, et peut-être les planètes géantes, se forment de la même manière que les étoiles.


http://www.newscientistspace.com/article.ns?id=dn7569

Molécules
L'hydrogène se trouve souvent sous forme moléculaire dans l'espace... un peu trop souvent, même. Des physiciens viennent de découvrir que la formation de molécules d'hydrogène (H2) pourrait se produire sur des grains de poussière dont la surface est irrégulière.
http://researchnews.osu.edu/archive/molhydro.htm

Deep Impact
La comète Tempel 1, cible de la mission Deep Impact, montre une forte activité, préfigurant peut-être ce qui se passera le 4 juillet.


http://hubblesite.org/newscenter/newsdesk/archive/releases/2005/16/

Myopie de Deep Impact
Apparemment, le problème du miroir de Deep Impact provient d'un test à basse température avec un miroir défectueux. Contrairement à la rumeur, ce problème n'affecte que la sonde Deep Impact, et aucune autre mission.


http://www.msnbc.msn.com/id/8247741/

Mars Express
La seconde partie de l'antenne MARSIS vient d'être déployée sans problème. Après quelques dernières manoeuvres, Mars Express pourra commencer à étudier l'ionosphère et l'intérieur de Mars en détails.
http://www.esa.int/SPECIALS/Mars_Express/SEMT1T1DU8E_0.html

Météorites
On pense généralement que les pluies d'étoiles filantes proviennent de poussières éjectées petit à petit par les comètes qui dégazaient. Une nouvelle étude remet au goût du jour une idée du 19e siècle : les pluies d'étoiles filantes proviennent aussi des débris de l'éclatement des comètes.
http://www.seti.org/site/apps/nl/content2.asp?c=ktJ2J9MMIsE&b=362179&ct=1016671

Article posté à  22:09:00, le 06/28/05 par Dominique - Catégorie : AstroNews


Total des votes : 66 - Evaluation : 5.91

Veuillez évaluer cet article :
10