AstroGAS

07/27/05

Charon
L'occultation d'une étoile par le satellite de Pluton a été observée par de nombreux télescopes au Chili. Cela devrait permettre de déterminer avec précision la taille de cette lune et de savoir si elle possède une atmosphère. (ULG)


http://space.com/scienceastronomy/050726_charon_pluto.html

Encelade
De nouvelles images par Cassini de ce satellite de Saturne indiquent une géologie très étrange. Encelade possède la surface la plus réfléchissante de tous les astres du système solaire. L'origine de son activité géologique n'est pas encore élucidée. (ULG)


http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2005-121

Hadley Rille
La célèbre vallée lunaire a été photographiée par la sonde européenne Smart. D'une longueur de 120 km et d'une largeur de 1500m, elle surpasse de loin les plus grandes vallées de laves terrestres.


http://www.esa.int/esaCP/SEMB7A808BE_index_0.html

Tempel-1 se rendort
L'activité créée après l'impact s'est calmée petit à petit - les astronomes peuvent donc commencer à analyser les données prises jusqu'ici. Dans l'état actuel des choses, il semble très probable que le boulet n'a pas créé de grande zone d'activité et n'a pas libéré une grande quantité de matière cométaire...
On attend toujours les photos du cratère par la sonde Deep Impact : la NASA reste étrangement silencieuse sur ce point crucial de la mission...


http://www.hq.eso.org/outreach/press-rel/pr-2005/pr-19-05.html

BD+20 307
L'étoile BD+20 307 est entourée d'une importante enveloppe de poussières qui résulte très probablement d'une collision entre petites planètes. (ULG) http://space.com/scienceastronomy/050725_dusty_star.html

NGC 4625
Il a fallu les yeux ultraviolets du satellite Galaxy Evolution Explorer pour révéler les bras spiraux de la galaxie NGC 4625 et l'intense activité de formation stellaire qui s'y déroule.
http://www.galex.caltech.edu/?msource=12005&tr=y&auid=1009128

Eros
L'astéroïde sur lequel s'est posé la sonde NEAR montre des zones très cratérisées, mais aussi des régions curieusement uniformes. On pensait expliquer ces dernières par les retombées des multiples collisions subies au cours du temps.
Une étude récente montre qu'il s'agit plutot du résultat des secousses sismiques provoquées par les plus violents impacts.


http://www.news.cornell.edu/stories/July05/Thomas.Eros.lxg.html

Article posté à  16:43:20, le 07/27/05 par Dominique - Catégorie : AstroNews


Veuillez évaluer cet article :
10