AstroGAS

08/02/05

Planète X
Aurait-on finalement trouvé la mythique dixième planète ?
Le KBO (Kuiper Belt Object) 2003 UB313 serait plus gros que Pluton. Il est actuellement à près de cent fois la distance de la terre au soleil.
Une possibilité serait de nier à Pluton et aux KBOs le rang de planètes, mais que faire si l'on en découvre un plus gros que Mars ou Mercure? (ULG)


Crédit : M. Brown (Caltech), C. Trujillo (Gemini Observatory), and D. Rabinowitz (Yale University)

http://skyandtelescope.com/news/article_1560_1.asp

Encelade (suite)
Le récent survol de Cassini au-dessus d'Encelade a révélé une atmosphère comprenant principalement de l'eau et de l'hydrogène. La source en serait l'évaporation des glaces de surface, principalement depuis les pôles !
L'origine de l'énergie requise pour entretenir cette curieuse situation n'est pas connue (cf news du 20/07).


http://www.nasa.gov/mission_pages/cassini/main/index.html?msource=12405&tr=y&auid=1017869

Supernova dans M51
Des images prises par le télescope spatial Hubble révèlent l'étoile à l'origine de la récente supernova de M51, SN2005 cs, permettant ainsi de confirmer les idées des astronomes sur ce type de phénomène.


http://www.berkeley.edu/news/media/releases/2005/07/28_hubble.shtml

La quête des neutrinos s'accélère
Un détecteur japonais, KamLAND, a réussi à détecter les neutrinos en provenance de notre planète, ce qui peut nous aider à mieux comprendre son intérieur.
De plus, des astrophysiciens européens ont observé, pour la première fois, l'effet du fond cosmologique lié aux neutrinos. Ils y ont déduit l'existence de rides, comme pour l'autre fond cosmologique, celui des photons.
http://www.lbl.gov/Science-Articles/Archive/NSD-KamLAND-geoneutrinos.html
http://www.admin.ox.ac.uk/po/news/2004-05/jun/15.shtml

Ecosystème extrême
Des scientifiques viennent de découvrir un écosystème unique en-dessous de la plate-forme glaciaire baptisée Larsen qui s'était effondrée en 2002. La source d'énergie probable est le méthane provenant des profondeurs de l'océan.
http://www.agu.org/sci_soc/prrl/prrl0525.html

Supervent
Une galaxie située à plus de 11 milliards d'années-lumière est presque déchirée en deux par l'action d'un supervent lié aux explosions d'étoiles massives.
http://www.pparc.ac.uk/Nw/superwind.asp

Mystère compact
Un mystérieux objet du nom de LS5039 produit du rayonnement extremement énergétique. Il pourrait s'agir d'un microquasar.
http://www.pparc.ac.uk/Nw/hess.asp

Article posté à  17:29:09, le 08/02/05 par Dominique - Catégorie : AstroNews


Total des votes : 1 - Evaluation : 5.00

Veuillez évaluer cet article :
10