AstroGAS

08/16/05

NGC300
Après la galaxie d'Andromède, M31, c'est au tour de NGC300 de s'agrandir. Des observations très profondes avec le télescope Gemini Sud ont révélé une population d'étoiles vieilles occupant un disque deux fois plus grand que les dimensions généralement acceptées de la galaxie. Tout comme pour M31, la présence de ces étoiles reste un mystère d'autant qu'il est prouvé que des spirales analogues comme M33 ne possèdent pas de telles extensions.


http://www.gemini.edu/index.phpoption=com_gem_releases&Itemid=46

Le proto-soleil
L'étude des isotopes du soufre dans des météorites indique que le soleil émettait vigoureusement des ultraviolets dès ses premiers instants. Cette activité a entraîné des réactions photochimiques et éventuellement la formation de molécules complexes. (ULG)
http://ucsdnews.ucsd.edu/newsrel/science/mcmeteorite.asp

Big Bang ou pas?
Une analyse critique du rayonnement cosmique de fond remet en cause certaines interprétations concernant l'évolution initiale de l'univers et le Big Bang lui-même. (ULG)
http://uahnews.uah.edu/read.asp?newsID=572

2003 UB313
La planète X serait encore plus grosse que ce que l'on croyait. Un examen des observations montre qu'une erreur de pointage de l'observatoire spatial infrarouge Spitzer a pu conduire à sous-estimer sa taille qui atteindrait 3500 plutôt que 2900 km.
Pour rappel, Pluton ne mesure que 2300 km. (ULG)


http://www.newscientistspace.com/article/dn7848-tenth-planet-may-be-bigger-then-expected.html

MRO
Mars Reconnaissance Orbiter vient d'être lancé ...
Il viendra compléter la flotille américano-européenne déjà déployée autour ou sur la planète rouge.


http://mars.jpl.nasa.gov/mro/

Article posté à  15:58:02, le 08/16/05 par Dominique - Catégorie : AstroNews


Total des votes : 98 - Evaluation : 4.62

Veuillez évaluer cet article :
10