AstroGAS

11/24/05

Mars Reconnaissance Orbiter
Tandis que la Planète Rouge s'éloigne tranquillement de nous après l'opposition, la sonde Mars Reconnaissance Orbiter est arrivée à la moitié de son voyage.
Elle atteindra Mars en mars 2006 et devrait commencer ses investigations six mois plus tard, avec des moyens beaucoup plus sophistiqués que tout ceux utilisés jusqu'à présent.


http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2005-164
En attendant l'arrivée de MRO, on se console avec les deux rovers, toujours en vie après deux ans terrestres (un an martien) alors qu'ils étaient censés ne vivre que 90 jours !
http://marsrovers.jpl.nasa.gov/home/index.html

Galaxies naines
De nombreuses petites galaxies naissent des interactions gravitationnelles entre galaxies "normales". Elles renferment des zones de formation stellaire très actives et montrent un spectre infrarouge caractéristique qui devrait permettre de les découvrir facilement. La comparaison de ces jeunes galaxies avec les petites galaxies primordiales devrait s'avérer d'un grand intérêt pour comprendre l'évolution de l'univers.
http://www.newscientistspace.com/article/dn8354-dwarfs-found-in-colliding-galaxies-wake.html

Naine blanche froide
COMBO-17 J114356.08-0144032 est la naine blanche "ultra-froide" la plus froide connue. On ne sait pas quel mécanisme fait ce refroidir aussi vite cette race d'étoiles.
http://www.astronomy.com/asy/default.aspx?c=a&id=3707

Constante cosmologique vraiment constante ?
Une équipe internationale utilisant toute une série de télescopes (CFHT, VLT, Gemini, Keck) a observé des supernovae lointaines et en a déduit que la constante cosmologique serait bien une simple constante et non une variable plus ou moins compliquée comme l'avaient imaginé certains cosmologistes.
http://cfht.hawaii.edu/News/SNLS_Nov2005/SNLS_AAS_PR.html
http://www2.cnrs.fr/presse/communique/784.htm


Article posté à  11:06:00, le 11/24/05 par Dominique - Catégorie : AstroNews


Total des votes : 136 - Evaluation : 3.91

Veuillez évaluer cet article :
10