AstroGAS

11/29/05

Encelade
Encelade serait bien actif... en tout cas, on voit des jets de glace sur des images prises par Cassini ... mais on ne sait pas encore si cela provient simplement de la surface chauffée ou s'il s'agit de véritables geysers liés à une activité sous la surface. (ULG)


http://saturn.jpl.nasa.gov/multimedia/images/image-details.cfm?imageID=1874
http://saturn.jpl.nasa.gov/multimedia/images/image-details.cfm?imageID=1875

Anneau F de Saturne
L'étonnant anneau F n'est pas constitué d'une série de cercles concentriques, mais d'une spirale étroitement enroulée, comme le sillon d'un disque vynyle. La théorie des satellites bergers Pandore et Prométhée s'effondre et il semble qu'il faille faire intervenir d'autres corps et des collisions pour expliquer le comportement de l'anneau F.


http://space.com/scienceastronomy/051128_mystery_monday.html

L'Observatoire Pierre Auger
Le plus grand observatoire de rayons cosmiques du monde, vient d'être inauguré en Argentine. Grand comme trente fois Paris, il est composé d'un réseau de télescopes à fluorescence et de détecteurs à eau implantés au pied des Andes, à 1500 mètres d'altitude, et vient de produire des résultats prometteurs. Sa mission consiste à tenter de résoudre ce qui reste l'une des grandes questions de l'astrophysique depuis un demi-siècle : d'où vient le rayonnement cosmique d'énergies extrêmes?
http://www2.cnrs.fr/presse/communique/788.htm

Pandora vu par la sonde Cassini
À quoi ressemble Pandora, petite lune de Saturne ?
Pour le savoir, la sonde spatiale Cassini, actuellement en orbite autour de Saturne, est passée à quelque 50 000 km de l'insolite lune début septembre. L'image à plus haute résolution jamais obtenue de Pandora à ce jour fut capturée à cette occasion et vous est montrée ci-dessus dans des couleurs fidèles à la réalité. On peut discerner des détails de 300 mètres à la surface de Pandora, long de quelque 80 km. Pandora semble recouvert en certains endroits d'un matériau de nature indéterminée. De curieux sillons et d'étranges crêtes semblent également quadriller la surface de la petite lune. (www.cidehom.com)


http://www.cidehom.com/apod_big.php?_date=051123


Article posté à  23:46:44, le 11/29/05 par Dominique - Catégorie : AstroNews


Total des votes : 152 - Evaluation : 5.57

Veuillez évaluer cet article :
10