AstroGAS

12/01/05

Petite exoplanète
Un petit télescope de l'observatoire de l'ESO à La Silla a permis la découverte d'une des plus petites exoplanètes connues auprès d'une étoile naine. La précision de l'instrument permettra d'évaluer l'incidence d'exoplanètes parmi ce type d'étoiles, peu brillantes mais très nombreuses dans la Galaxie.
http://www.eso.org/outreach/press-rel/pr-2005/pr-30-05.html

Mars et Titan, succès européens
Un an après le lancement d'Huygens et deux ans après l'arrivée de Mars Express dans la banlieue rouge, l'ESA fait le point sur les dernières découvertes de ces deux missions exceptionnelles.
MARSIS, le radar de 40 m de Mars Express, a découvert la trace d'un ancien cratère de 250 km de diamètre sous la surface de Mars. En collaboration avec MaRS, ill a également sondé l'ionosphère martienne: il y a trouvé une couche supplémentaire et des structures complexes. Et sous la surface, MARSIS aurait trouvé des traces de glace enterrée ! Enfin, OMEGA, un autre instrument de Mars Express, a détécté des phyllosiclicates et des sulfates hydratés, deux types de roches formés par l'eau liquide (à condition que celle-ci soit restée un temps non négligeable à la surface).


Plus loin de la Terre, Huygens a exploré Titan en janvier dernier. Les résultats de la pyrolyse et du chromotographe ont enfin été révélés: la composition chimique de l'atmosphère de Titan, depuis 140 km d'altitude jusqu'au sol, est maintenant connue. D'autre part, l'analyse complète des résultats montre qu'Huygens a atterri sur une surface plutot moelleuse - une fine couche de glace sur du sable mouillé par du méthane, qu'il existe une source interne de méthane, des vents violents (450 km/h) et peut-être de la foudre ! (ULG)
http://www.esa.int/SPECIALS/Results_from_Mars_Express_and_Huygens/

Cha 110913-773444
Cette minuscule naine brune est-elle une étoile ou une planète? Et le disque de gaz et de poussières qui l'entoure donnera-t-il naissance à des planètes ou à des lunes?
Voilà un problème de taxonomie soulevé par des observations du télescope spatial Spitzer, et qui s'ajoute aux nombreux autres qu'affrontent actuellement les astronomes.
http://www.cfa.harvard.edu/press/pr0538.html

Hayabusa (suite)
Incertitude toujours quant au retour de la sonde vers la Terre. Les problèmes de moteurs se confirment. Il faut qu'ils soient réparés dans les jours qui viennent sous peine de rater la fenêtre de retour. Il se pourrait que la sonde se soit posée le 20 novembre sur un des moteurs et l'ait endommagé.
Une troisième tentative de récolte d'échantilon semble en tout cas définitivement exclue.
http://today.reuters.com/news/newsArticle.aspx?type=scienceNews&storyID=2005-11-29T091147Z_01_HO933059_RTRUKOC_0_US-SPACE-JAPAN-PROBE.xml&archived=False

La vie sur Mars
L'analyse des données récoltées par le rover Opportunity montre un environnement très hostile à la vie. Mais cela ne concerne qu'une frange de l'histoire de la planète et une petite région. (ULG)


http://www.nasa.gov/home/hqnews/2005/nov/HQ_05415_rover_secrets.html


Article posté à  22:02:00, le 12/01/05 par Dominique - Catégorie : AstroNews


Total des votes : 20 - Evaluation : 5.20

Veuillez évaluer cet article :
10